logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

12 aoûtPose de la première pierre1. (Voir le procès-verbal).
13 aoûtOn reprend les travaux interrompus par la pose de la 1re pierre. On fait les murs pour contenir le béton sous le mur de refend dans la grande fouille. Le bureau de M. Lefaure offre à mon bureau et mon bureau accepte des bouquets.
14 aoûtOn continue comme la veille.
15 aoûtOn continue comme les jours précédents ; mais les ouvriers qui avaient demandé à travailler malgré la fête du 15 août2 sont obligés de quitter le chantier à midi par la pluie.
16 aoûtOn continue. M. Prost est venu pour l’affaire de Sainte-Barbe.
17 aoûtOn continue. J’ai vu M. Georges que j’avais invité à venir par écrit. Il demande à conserver l’escalier seulement de sa maison et offre de démolir de suite le reste de la partie en saillie ; il promet d’y mettre les ouvriers mercredi pour démolir.
18 aoûtDimanche. On travaille.
19 aoûtOn continue comme la veille. Le premier mètre de maçonnerie dans les caves sous l’escalier est terminé.
20 aoûtOn continue. Bouligeon demande que le mur de clôture de Sainte-Barbe soit démoli. J’ai remis au lendemain pour m’entendre avec M. Romet3, le directeur4 étant à la campagne.
21 aoûtGarde à la Mairie. On continue. Je suis venu dans la journée et j’ai vu M. Romet de Sainte-Barbe pour activer la démolition de son mur sur la rue Jean-Hubert.
22 aoûtOn commence la démolition du mur de Sainte-Barbe sur la rue Jean-Hubert. M. Georges a commencé hier la démolition ou la découverture de sa maison. Aujourd’hui il n’a pas d’ouvriers. M. Perrot receveur du Domaine est venu et m’a remis l’acceptation des congés pour octobre de tous les locataires de la maison rue des Cholets 3, à l’exception de M. Debleds et le libraire5.

1. …  Dans laquelle se trouvait un coffret en bois de cèdre contenant des monnaies d’or et d’argent de 1844 (le dessin en fut donné par Courtépée, inspecteur de Labrouste), et la médaille qui venait d’être frappée. Une plaque de cuivre fixée sur le couvercle relatait la cérémonie.  (Plouin). Celle-ci, présidée par Dumon ministre des Travaux publics, est rapportée le lendemain dans le Moniteur (13 août 1844) comme le début d’un  monument d’un style noble et simple, élevé par les soins d’un architecte habile, [et qui] commencera la décoration de cette place.  Le dessin de Darcy conservé au musée Carnavalet en donne une représentation embellie. [Inv. Topo., PC 096D]

2. L’Assomption était, au titre du Concordat signé le 15 juillet 1801 entre Pie VII et Bonaparte, l’une des quatre fêtes chômées (Noël, Ascension, Assomption, Toussaint).

3. Fortuné Romet, économe de Sainte-Barbe de 1831 à 1849.

4. Alexandre Labrouste, directeur (de 1838 à sa mort) du collège Sainte-Barbe, où il avait été élève à l’instar de ses frères Henri et Théodore.

5. Benoît, libraire au 3 rue des Cholets (cf. f. 33 et 40, 25 octobre 1844 et 17 janvier 1845).