logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

4.

Avril 1844


1er avrilOn a fait peu de chose. On pose les pierres portant retombées d’arc dans les fondations sur la rue des Sept-Voies ; j’ai remis à M. Lefaure l’ordre et les dessins relatifs au socle en pierre de Bagneux, et aux fouilles et fondations de l’escalier1 ; on a démoli les voûtes de la 1re fosse.
2 avrilOn a continué les démolitions et la fouille dans la grande fosse.
3 avrilOn a continué et posé une pompe pour l’épuisement de la grande fosse.
4 avrilOn a continué et déposé la porte charretière sur la rue Jean-Hubert. On l’a reportée à l’entrée sur la rue des Cholets.
5 avrilOn continue comme la veille.
6 avrilOn continue les fouilles dans la grande fosse. On trouve une assise formant saillie et socle. Paye.
7 avrilDimanche. (Pâques). On n’a pas travaillé.
8 avrilOn continue dans la fouille et la démolition sur la rue des Sept-Voies.
9 avrilOn commence à déranger les moellons qui sont sur la place que doit occuper l’escalier rue Jean-Hubert. Le socle qu’on a trouvé dans la grande fosse paraît être un libage, il n’y a pas de construction plus bas. J’ai donné l’ordre de ne plus descendre la fouille que dans les rigoles.
10 avrilOn continue. On a terminé la fouille du mur de refend qui joint le mur dans l’axe avec le mur de face sur la place.
11 avrilOn a fait le béton sous le mur de refend au midi. On continue.
12 avrilOn continue. On descend les libages sous le mur de refend au midi. On a transporté les effets de la maison de Sainte-Barbe dans le bureau.
13 avrilOn continue. On est arrivé au bon sol dans la grande fosse.
14 avrilDimanche. On commence la maçonnerie sur le mur de refend au midi.

1. BSG  ms. 4273 (99) : projet général (1843), sur lequel l’escalier a pris sa forme rectangulaire définitive, alors que Labrouste lui envisageait au préalable un plan semi-circulaire (cf. BSG  ms. 4273 (96) : projet général, 1842).