La Mure (Marie-Hélène de), « Le fonds Labrouste de la bibliothèque Sainte-Geneviève », dans le catalogue de l’exposition « Labrouste (1801-1875), architecte. La structure mise en lumière », Paris, l’architecture et du patrimoine, The MoMa et la Bibliothèque nationale de France, 2012.
Aussitôt l’édifice terminé, j’ai brûlé avec une grande satisfaction une énorme
quantité de paperasses qui remplissaient mes cartons, rapports, devis, états de
situation, études, dessins, détails, comme après la construction d’un édifice on
enlève les gravats.
(Cité dans Daly César, «
Bibliothèque Sainte-Geneviève ».)
Les plans et dessins d’Henri Labrouste relatifs à la construction de la bibliothèque Sainte-Geneviève (cote BSG : ms. 4273) constituent un ensemble de près de cent soixante-dix unités. Issus du don consenti en 1952 par Yvonne Labrouste, ils ont transité un temps par la Bibliothèque nationale de France avant de rejoindre en 1999 leur destination initiale. Ce corpus iconographique documente de manière précieuse le cheminement de la réflexion de l’architecte et le processus de gestation du bâtiment. Protéiforme, il réunit avant-projets, schémas de montage, attachements de maçonnerie ou serrurerie, études de décor, le tout à divers stades d’élaboration. Si certains dessins présentent une structure et un sujet simples, d’autres, plus complexes, donnent à voir autour d’un tracé initial plus ou moins abouti un fourmillement d’esquisses, notes, essais de plume plus ou moins en rapport avec le sujet central du dessin ; un dernier lot enfin offre au regard un ensemble de petites unités graphiques sur calque ou papier, montées en se chevauchant peu ou prou sur un support plus épais, à des fins pédagogiques dans le cadre de l’enseignement dispensé par Labrouste durant toute sa carrière d’architecte. Un ensemble spécifique illustre l’élaboration, en 1873, du monument au prototypographe parisien Ulrich Gering (14..-1510). Restauré, inventorié pièce à pièce, cet ensemble graphique est désormais accessible en ligne.
Les sources textuelles ont été pour l’essentiel (mss 3910-3939) directement confiées à Sainte-Geneviève en 1953 par Yvonne Labrouste et Léon Malcotte. Au-delà du Journal des travaux (1843-1851), vingt-neuf dossiers concernent la construction et l’entretien du bâtiment, dont Labrouste resta chargé jusqu’à sa mort : bordereaux de mémoires d’entrepreneurs, inventaires mobiliers, correspondance administrative, etc. Ce fonds s’est ponctuellement enrichi ces dernières années par acquisitions auprès de libraires spécialisés. Il est lui aussi intégralement numérisé.