logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

Le projet : aspects techniques

La totalité des textes composant le présent site web (textes introductifs, édition du Journal des travaux, sources et bibliographie, index nominum) ont été encodés en XML conformément à la TEI P5. Le tout constitue un document XML/TEI composé de quatre fichiers.

Le modèle d’encodage TEI (fichier ODD et schéma Relax NG dérivé de ce fichier) a été élaboré et documenté par Brunilde Renouf, pendant son stage de fin d’études du Master 2 technologies numériques appliquées à l’histoire de l’École nationale des Chartes, en 2013. Les textes avaient été préparés au traitement de texte par Marie-Hélène de La Mure. L’encodage des contenus textuels conformément à ce modèle, réalisé par Brunilde Renouf, puis par Hélène Rochette-Castel (dans le cadre d’un autre stage du même Master 2) et par Candice Nivette, a été revu et complété par Elsa Camus. Lors d’une dernière étape de relecture systématique, de très nombreuses modifications et corrections du contenu (dont un grand nombre demandées par Marie-Hélène de La Mure) et de la structure des fichiers XML ont été réalisées par Florence Clavaud.

Les fichiers TEI et le modèle d’encodage seront rendus téléchargables depuis le présent site dans quelques semaines, dès que le modèle d’encodage aura pu être vérifié et rendu conforme à la version actuelle du standard TEI. Une présentation globale du modèle d’encodage sera alors ajoutée à la présente page.

Une première version du présent site web avait été conçue et réalisée en 2014 par Hélène Rochette-Castel. Le présent site web, encodé en XHTML 5, est généré en une seule étape grâce à une série de programmes XSLT écrits récemment pour les besoins du projet. La charte graphique du site web a été conçue en se fondant sur la charte graphique du site web institutionnel de la bibliothèque Sainte-Geneviève. Le site web utilise par ailleurs la visionneuse OpenSeadragon (version 2.4.0) et l’API Image du protocole IIIF, pour intégrer les images numériques du Journal des travaux à l’édition qui en est donnée, et pour en permettre la consultation et la manipulation. Ces images sont servies par le serveur IIIF utilisé par la bibliothèque Sainte-Geneviève.