logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

11.

Novembre 1844


1er novembreJour de fête. On ne travaille pas.
2 novembreOn continue comme les jours précédents : les fondations sous le vestibule et la fouille à l’angle ouest.
3 novembreDimanche. Il pleut le matin. On ne commence qu’à 10 h, on ne fait presque rien : les terrassiers ne travaillent ordinairement pas le dimanche. À 3 h le chantier est fermé.
4 novembreOn commence à poser les cintres des caves. On continue. M. Debleds a remis les clefs du local qu’il occupait comme locataire à bail dans la maison rue des Cholets 3.
5 novembreOn continue à poser les cintres, etc. ; et la fouille à l’angle.
6 novembreOn continue comme les jours précédents. J’ai été invité à me rendre à l’ancien local de la bibliothèque par MM. Lelong et Durand. On n’a rien fait, nous avons vu M. de Lancy.
7 novembreOn continue comme la veille. Il a plu le matin. Des instructions ont été données à M. Georges pour l’entoisé du vieux moellon.
8 novembreOn continue les cintres des caves, etc. J’ai vu M. Klagmann1.
9 novembreOn continue comme la veille. J’ai écrit à M. de Noüe pour la gravure de la médaille2. Paye.
10 novembreDimanche. On ne travaille pas à cause de la paye, cependant les maçons s’occupent aux cintres des caves et les terrassiers travaillent jusqu’à 3 h. Ils viennent se plaindre à moi de n’être pas payés par M. Luce, entrepreneur pour M. Lefaure.
11 novembreOn continue comme les jours précédents. Sous les moellons placés près le gâchoir on trouve de très beaux moellons.
12 novembreIl pleut le matin et une partie de la journée, on travaille peu. On termine le premier entoisé de moellon par M. Georges.

1. Jules Klagmann, sculpteur et médailler chargé en avril 1844 du dessin de la médaille commémorative dont D. Fournera devait assurer la gravure.

2. Arch. nat., F/21/1363.