logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

10.

Octobre 1844


1er octobreOn commence la limousinerie du mur de refend vers l’ouest, et la pose des libages sur le mur dans l’axe à la suite des caves vers l’ouest. On pose quelques pierres.
2 octobreOn continue comme la veille.
3 octobreOn pose le libage vieux après le 1er mètre de limousinerie sur le mur de refend vers l’ouest, et l’on continue le libage neuf sous le mur de l’axe à la suite des caves vers l’ouest.
4 octobreJ’ai écrit hier à M. Perrot pour les locations à bail de la maison rue des Cholets. On continue comme la veille.
5 octobreOn continue. J’ai vu M. de Noüe pour l’échange avec Sainte-Barbe1. M. Georges, adjudicataire des travaux, est venu à 3 h. Il doit revenir et se trouver sur le chantier avec M. Lefaure lundi. Paye.
6 octobreDimanche. M. Lefaure et le maître-compagnon s’occupent seuls de tracer sur le terrain. Il n’y a pas d’ouvriers.
7 octobreOn continue. Il y a plus d’ouvriers que précédemment. M. Georges n’est pas venu comme il l’avait dit. M. Caristie, inspecteur général, est venu. On continue.
8 octobreOn continue comme la veille. M. Georges est venu à 3 h pendant mon absence. Il s’est entretenu avec M. Lefaure. M. Lefaure aîné a signé les attachements au bureau.
9 octobreOn continue. Rien de nouveau.
10 octobreOn continue. J’ai été absent une partie de la journée, j’ai été au Dépôt des marbres.
11 octobreOn continue comme les jours précédents.
12 octobreOn continue. On fouille l’espace destiné à la grande cave.
13 octobreDimanche. On continue comme la veille. M. Lefaure commence à faire enlever des bois qui ne doivent plus servir.

1. Le terrain occupé par l’ancien collège de Marly, propriété de Sainte-Barbe, était partiellement concédé à la bibliothèque en vue d’y édifier le bâtiment d’administration ; le collège récupérait en échange, à l’emplacement initialement prévu pour ce dernier, un débouché sur la place du Panthéon où serait construit son pavillon d’entrée (actuelle Bibliothèque Cujas).