logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

23 aoûtDès le matin les ouvriers de M. Lefaure, qui s’est entendu la veille avec M. Dubief entrepreneur des travaux de Sainte-Barbe, se sont mis à la démolition du mur de clôture de Sainte-Barbe au droit de l’escalier de la bibliothèque. À 9 heures du matin le mur était renversé à partir du niveau du sol. Il a plu et les ouvriers ont cessé de travailler à midi. Les terrassiers ne peuvent plus continuer dans le puisard, à cause de l’infection dans l’axe du bâtiment et la rencontre du mur de refend au couchant. Il pleut encore à 2 heures, jusqu’au soir.
24 aoûtLes ouvriers ont commencé la journée ; il pleuvait peu à 6 heures du matin. À 7 heures la pluie a repris et on a dû interrompre les travaux. Il a plu toute la journée.
25 aoûtDimanche. Il a fait beau temps et l’on a travaillé toute la journée. La démolition du mur de Sainte-Barbe sur la rue Jean-Hubert au droit de l’escalier de la bibliothèque est terminée, ainsi que la démolition des fondations de ce mur.
26 aoûtOn continue à travailler. On a donné dès le matin aux terrassiers du puisard, dans l’axe du bâtiment, du noir animal1 dont ils saupoudrent les terres et matières avant de les extraire. Ce procédé désinfectant réussit parfaitement et l’on continue la vidange.
27 aoûtOn pose l’assise après le 1er mètre de moellon sur le mur mitoyen avec Sainte-Barbe et l’on continue la fouille du puisard. Le soir à 6 heures, j’ai été prévenu qu’on était arrivé au fond du puisard. Champigneulle y est descendu et me remet des morceaux de pierre détachés de la masse qui en forme le fond. Je me suis fait descendre dans le puisard. J’ai reconnu qu’on était au fond et sur la masse, j’ai donné l’ordre de jeter le béton. Il a 9 mètres. Etc.
28 aoûtOn commence dès le matin à descendre le béton dans le puisard. Tous les maçons quittent les autres travaux pour [...]

1. Adjuvant ancien destiné principalement au traitement des huiles, produit par la calcination au four d’os d’animaux.