logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

7.
Juillet 1844

1er juilletOn fait les rigoles dans les fouilles à l’angle au couchant et dans la fouille de l’escalier. On a levé et posé une pierre qui se trouvait sur le chantier au 4e rang au nord vers le milieu. Elle est de même nature que celles refusées. J’ai écrit pour cela à M. Lefaure.
2 juilletOn fait les petits murs en plâtre pour encaisser le béton. On continue la fouille pour l’escalier. J’ai vu M. le Receveur des Domaines1 qui a pris connaissance de la maison et m’a dit que, me trouvant sur la liste des locataires, il allait m’adresser l’invitation de payer le terme d’avril à juillet.
3 juilletOn continue les fouilles et on commence le béton à l’angle nord-ouest.
4 juilletIl a plu le matin, on n’a commencé qu’à 10 heures. On continue les fouilles et le béton.
5 juilletOn continue les fouilles et le béton. On commence la fouille pour le mur de refend de la cave vers le couchant. J’ai envoyé au ministère le rapport de juin et une lettre relative aux maisons acquises et à l’administration du domaine.
6 juilletOn continue la fouille à l’angle dans un puisard vers Sainte-Barbe. J’ai envoyé au ministère les mémoires des grands travaux de mai et les mémoires d’entretien du 2e trimestre pour Sainte-Geneviève et le Dépôt des marbres2. Paye.
7 juilletDimanche. Les terrassiers seuls ont travaillé jusqu’à midi.
8 juilletOn continue la fouille dans le puisard à l’angle de l’escalier. Un ouvrier allemand a été blessé, il a eu la main abîmée. On pose les 1ers libages en vieille pierre à l’angle au couchant.
9 juilletOn continue, et l’on est arrivé au fond du puisard à l’angle au nord-est de l’escalier. J’y suis descendu. On est sur un banc dur et l’on va combler en béton. J’ai fait donner [...]

1. Perrot, identifié au f. 28v, 22 août 1844.

2. Cf. f. 2, note au 9 août 1843.