logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

3.

Mars 1844


1er marsOn n’a pas repris les travaux de construction malgré l’ordre que j’en avais donné, mais l’entrepreneur promet qu’ils reprendront activement le lundi 4. On continue la démolition sur la rue des Sept-Voies.
2 marsOn continue la démolition. On a commencé à transporter le bois qui reste à l’Administration dans la cour de la maison sur la place du Panthéon appartenant à Sainte-Barbe. On introduit le bois par la rue Jean-Hubert et par un trou pratiqué entre les deux cours de la maison.
3 marsDimanche. On continue la démolition du dernier bâtiment de Montaigu et le rangement du bois dans la cour de la maison de Sainte-Barbe.
4 marsOn devait reprendre les travaux, mais il a plu toute la journée et l’on n’a rien fait1.
5 marsOn a repris les travaux de construction et de démolition.
6 marsOn continue comme la veille.
7 marsOn continue les travaux de construction et de démolition.
8 marsOn continue les travaux de construction et de démolition.
9 marsOn continue comme la veille. Jour de paye.
10 marsDimanche. On n’a rien fait.
11 marsOn travaille partout où c’est possible.
12 marsOn continue comme la veille.
13 marsOn continue. Rien de nouveau.
14 marsOn travaille comme la veille. Pour le mur de refend au nord on trouve après un mètre de fouille en contrebas du massif de la fosse un puisard. J’ai donné l’ordre de le combler en béton, me réservant de passer au-dessus un arc à la hauteur des libages.
15 marsOn continue. Le béton sous le mur de refend est fait.

1. [Ce même jour] Labrouste réclame la suppression de la rue Jean-Hubert, consentie le 11 par un échange de terrains entre l’État et Sainte-Barbe : la rue est alors recédée au collège (qui souhaitait un accès par la place du Panthéon) en échange du terrain où sera finalement construit le bâtiment d’administration de la bibliothèque, sur l’ancien collège de Marly situé à l’angle de la rue des Sept-Voies et de la place du Panthéon (Plouin). L’échange de terrains est mentionné dans le Journal les 5 octobre 1844, 13 mars, 27 et 31 octobre 1845. Un brouillon de note préparatoire, de la main de Labrouste, en détaille les modalités dans BSG  ms. 3915, p. 2. Les premiers projets de Labrouste témoignent de son intention originelle d’édifier à l’ouest du bâtiment principal sa  maison des employés  (cf. BSG  ms. 4273 (97) et (96),   [1842]; (99) [1843]).