logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

10.
Octobre 1850

1er octobreOn continue comme les jours précédents. Les menuisiers commencent la pose du dernier corps d’armoires à rez-de-chaussée à droite1, celui qui a un balcon. Les peintres continuent le nettoyage de la salle à gauche ; ils ont terminé à l’exception du sol en asphalte. M. Georgery a envoyé pour passer au grès mouillé les dalles des paliers. Les sculpteurs travaillent intérieurement aux rosaces à rapporter aux candélabres à cause de la pluie.
2 octobreOn continue le passage au grès des paliers de l’escalier et le nettoyage de la salle du rez-de-chaussée à gauche. M. Simonet me remet les poignées en bronze pour les portes du tambour et de la maison d’administration.
3 octobreOn continue comme hier. On commence le nettoyage de l’escalier par les peintres. M. Simonet  envoie pour nettoyer la porte en bronze. Je reçois la visite de M. Pauwels du gaz, etc.
4 octobreOn a continué le nettoyage de la salle à gauche pour l’asphalte et celui de l’escalier. On a donné la dernière couche sur les balustres. On a apporté les appareils en cuivre et commencé la pose sur les tables. M. Bourgeois2 architecte des Tuileries est venu avec M. Roussel.
5 octobreOn continue. Paye des menuisiers. Le matin M. Chabert fait poser les banquettes du vestibule et de l’escalier3. On commence la pose des rideaux de la salle du rez-de-chaussée à gauche4.
6 octobreDimanche. On ne travaille pas à l’exception des gaziers.
7 octobreOn continue et l’on termine la pose des appareils de gaz ; et le soir on a fait de 6 h à 8 h un éclairage général qui a bien réussi. Il y avait pour cet essai M. Desgoffe que j’avais prévenu avant dîner, et M. Pinçon et M. Deglane de la bibliothèque.

1. BSG  ms. 4273 (139) : coupe transversale des armoires à leur extrémité vers un pilier de l’arcade, montrant leur articulation avec la galerie et les escaliers desservant celle-ci [été 1850] ; BSG  ms. 4273 (30) : étude pour les armoires fermant la salle de lecture du rez-de-chaussée à l’ouest (plan de la partie basse et esquisse de la galerie), été 1850. Autres dessins relatifs aux menuiseries de l’actuelle Réserve :   Ms. 4273 (28) ([notamment] projet d’implantation - non réalisé - des armoires-bibliothèques avec indication du Plan de Rome en surimpression [1850]) et  Ms. 4273 (29) (élévation des lambris du grand vestibule du département des manuscrits, 1850).

2. Firmin Bourgeois : futur architecte de l’orangerie des Tuileries (1852), en collaboration avec Louis Visconti.

3. BSG  ms. 3919, p. 67 (Inventaire des objets mobiliers exécutés et fournis [...] pour la construction de la Bibliothèque Sainte-Geneviève) :  Dans le vestibule deux coussins en cuir recouvrant les bancs en pierre.[...] Dans l’escalier deux grandes banquettes en velours de laine .

4. BSG  ms. 3919, ibid. :  Dans la salle des dépôts, treize rideaux doubles semblables à ceux de la salle des manuscrits [en coutil croisé] avec tringles et jeux de poulies .