logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

1.
Janvier 1850

1er janvierOn n’a pas travaillé.
2 janvierJe suis venu aux travaux à 11 heures. MM. Balze travaillent à leur tableau de L’École d’Athènes. Les ouvriers ne travaillent pas.
3 janvierLes ouvriers serruriers et menuisiers travaillent seuls.
4 janvierOn reprend un peu le travail ; M. Monneau vient en vérification avec le commis de M. Babonneau pour les asphaltes.
5 janvierOn continue à reprendre le travail. Les MM. Balze ne travaillent pas et on profite de leur absence pour poser les bordures en bois pour compléter le cadre du tableau de L’École d’Athènes. Je vais à Sèvres voir le modèle des médaillons à peindre sur porcelaine. Le soir les menuisiers à 2 hommes ont posé 3 côtés de la bordure.
6 janvierDimanche. Le matin les menuisiers terminent de bonne heure la pose de la bordure en bois sur le cadre du tableau ; on ne travaille pas.
7 janvierOn continue les travaux de serrurerie.
8 janvierOn continue mais lentement les travaux commencés, MM. Balze n’ont pas travaillé hier ni aujourd’hui.
9 janvierLes serruriers, menuisiers et peintres en bâtiment travaillent seuls.
10 janvierOn continue comme les jours précédents.
11 janvierOn continue ; je remets à M. Mathérion le profil des cadres circulaires pour les grands médaillons de l’escalier. M. Mathérion me remet un nouveau mémoire de menuiserie de la salle, 24 993,22 F.
12 janvierJe vais à Sèvres et je ne suis pas venu aux travaux.
13 janvierDimanche. Hier on a continué. Les serruriers travaillent.
14 janvierLes serruriers seuls travaillent. Je vois au bureau M. Antoine1 pour les escaliers dans les angles, etc., et M. Georgery qui me remet un mémoire. M. Duvoir me fait remettre une situation et demande un acompte ; cette situation est examinée par MM. Miller et Dumas qui ne l’approuvent pas.

1. Antoine Albouse, compagnon menuisier.