logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

7.

Juillet 18501


1er juilletM. Dumas a été ce matin chez M. Simonet pour peser la porte en bronze. La pesée a été faite en sa présence, elle constate un excédent de laissé blanc sur le poids prévu par M. Simonet. J’ai été chez M. Badin directeur des Gobelins pour lui parler de la peinture de M. Balze qui doit être exécutée en tapisserie pour la bibliothèque2. Il a reçu cette peinture qui me paraît très bien ; j’en prends la mesure pour disposer la boiserie en conséquence. À la fin de la journée la porte en bronze arrive aux travaux en deux voyages. Elle est descendue des voitures et rentrée par les hommes de M. Simonet et 6 serruriers que j’avais prévenus pour cette opération. Un serrurier a eu le doigt un peu écrasé. M. Desgoffe a terminé les 2 premiers panneaux de sa peinture.
2 juilletLe matin on a démonté et reporté plus loin l’échafaud de M. Desgoffe. La corniche de la porte en bronze est arrivée à 1 h avec la partie cintrée. Il n’y a pas eu de parqueteur ou raboteur ni dimanche ni lundi ni aujourd’hui. J’ai vu M. Mathérion pour cela. À 3 h j’ai commencé à faire apporter les bustes du vestibule qui étaient déposés à Montaigu3. Les 20 bustes étaient entrés à 5 h. Il y avait 2 tailleurs de pierre de 3 h à 6 h et 1 maçon et son aide de 4 h à 6 h. À 6 h il y avait 3 bustes à droite en entrant, posés sur leurs piédestaux.
3 juilletOn continue comme les jours précédents. Les raboteurs du parquet ont repris ce matin. Ils sont deux.
4 juilletOn continue ; les raboteurs sont nombreux : les deux qui y étaient et 4 autres pour la seconde moitié de la salle. Le dallage du vestibule est terminé. On a ce matin dérangé l’escalier [...]

1.  Juillet 1850 : M. Taunay a remis à un employé de la manufacture de Sèvres le portrait peint de M. Lechevalier [sic] prêté par la famille.  (H. Labrouste, BSG  ms. 3939, p. 35).

2. Il s’agit de la figure de L’Étude entre deux amours symbolisant le Jour et la Nuit, illustrant l’amplitude horaire de l’ouverture au public ; L’Étude debout, appuyée contre un cippe, prend des notes en lisant (Arch. nat., F21 1363).

3. ... depuis leur présentation à l’Exposition des Beaux-arts en septembre 1849.