logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

8 octobreOn continue la pose des menuiseries dans la salle du rez-de-chaussée à droite, la serrurerie des armoires et la peinture. Les rideaux sont entièrement posés à gauche. À 4 h j’ai reçu la visite de M. Étex sculpteur et de M. Garnier-Pagès ex-membre du gouvernement provisoire.
9 octobreOn continue comme les jours précédents dans la salle à droite. Les sculpteurs ont entièrement terminé les candélabres de la porte ; ils me remettent les dessins et le modèle et se retirent.
10 octobreOn a continué ; on a apporté les petits escaliers destinés à la salle du rez-de-chaussée à droite.
11 octobreOn continue comme les jours précédents ; j’ai remis hier au ministère le rapport du mois de septembre. À 3 h M. Blouet et M. Van Cleemputte1 ont visité les travaux.
12 octobreOn continue comme les jours précédents. On apporte de la menuiserie.
13 octobreDimanche. Je ne suis pas venu aux travaux.
14 octobreOn continue comme les jours précédents. À 2 h M. Lachez inspecteur des travaux relatifs au gaz pour la préfecture de la Seine est venu visiter les travaux.
15 octobreOn continue ; j’invite M. Roussel à faire enlever les étaux qu’il a placés dans la salle du rez-de-chaussée à droite, pour continuer les peintures. Je remets à M. Mathérion les dessins du tambour à la porte d’entrée du vestibule et des porte-livres pour le 1er étage.
16 octobreOn continue ; M. Lavoncourt pose les médaillons en porcelaine avec cadre en fonte dorée sur les piédestaux des colonnes du 1er étage2.
17 octobreOn continue ; dans la journée est venue une commission envoyée par le ministre de l’Instruction publique pour examiner les lieux. Cette commission se composait de MM. Naudet, Lebas de la Sorbonne, M. Génin du ministère3 et MM. de la bibliothèque Sainte-Geneviève, MM. de Lancy,  de BrotonneTaunay,  Quicherat, etc. Je n’ai pas été prévenu et quand [...]

2. Les médaillons seront déposés en décembre pour permettre l’installation de rayonnages complémentaires, conformément à l’une des réclamations formulées le 26 de ce même mois par la commission d’inspection des locaux.

3. Joseph Naudet, administrateur-général de la Bibliothèque nationale depuis 1847 ; Philippe Le Bas, directeur de la bibliothèque de la Sorbonne depuis 1844  ; François Génin, chef de la division des Belles-Lettres au ministère de l’Instruction publique depuis 1848.