logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

6.
Juin 1850

1er juinOn a continué comme les jours précédents ; j’ai été au ministère pour le mémoire de M. Chabert. On a apporté des pieds de tables ; M. Georgery m’a remis son mémoire de l’escalier.
2 juinDimanche. On ne travaille pas. Je ne suis pas venu aux travaux.
3 juinM. Desgoffe est venu pour commencer les peintures du vestibule. Il n’y a pas d’ouvriers sur le bâtiment, à l’exception de briquetiers qui sont venus à deux et deux aides pour refaire les joints gelés des cheminées circulaires du calorifère, sur le comble au nord.
4 juinIl n’y a pas de serruriers. On continue les joints des cheminées en brique. M. Desgoffe travaille toute la journée.
5 juinLes ouvriers serruriers ont repris ; j’ai vu au bureau M. Roussel et M. de Wailly proviseur du lycée Henri IV. On continue.
6 juinJe ne suis pas venu aux travaux ; on a continué.
7 juinOn continue à peindre la loge du concierge. Les angles de la grille dans la grande salle en raccordement avec les colonnes sont terminés, ils ont été posés avec les cuivres hier. La rampe du grand escalier est terminée à l’exception du 1er balustre en bas.
8 juinJ’ai été au ministère ; M. de Noüe m’engage à terminer les travaux sans m’occuper de l’éclairage qui n’est pas décidé. Aux travaux on continue comme les jours précédents.
9 juinDimanche. Je ne suis pas venu aux travaux.
10 juinOn continue : les serruriers dans les pièces sous l’escalier, François le menuisier dans les lieux en face le concierge. Les huisseries pour les cabinets ont été apportées aujourd’hui. M. Desgoffe continue le trait de la 2e travée à droite.
11 juinOn continue. J’ai vu M. Lavoncourt pour les raccords à l’intérieur, le vitrier, et j’ai écrit à M. Simonet pour la porte en bronze.