logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

9.

Septembre 1850


1er septembreDimanche. On continue à travailler à l’exception des serruriers. Roi a perdu sa fille hier ; tous les serruriers sont absents.
2 septembreLe matin j’ai été prévenu que Lucas avait été renversé hier pendant la nuit par une voiture sur la place du Panthéon ; il a été porté ce matin à l’Hôtel-Dieu. J’avais prié hier Bignat de faire passer la nuit à un garçon maçon à cause de l’absence de Lucas et de la quantité de tuyaux de plomb qui traînent partout. Lucas étant rentré ce soir le garçon n’est pas resté.
3 septembreOn continue comme les jours précédents.
4 septembreOn continue. On a commencé lundi la pose des armoires du rez-de-chaussée à droite1.
5 septembreOn continue ; j’ai remis hier à M. Lavoncourt le dessin des ornements à faire sur fond vert à l’entrée de la grande salle. Hier on a coupé et reposé les rideaux au-dessus de la porte et plafonné en étoffe le tambour2. Je fais poser les deux candélabres du vestibule. J’ai écrit à M. Burlet, à MM. Decany et Gourguechon3.
6 septembreOn continue comme hier. J’ai fait couper hier 0,015 m sur les rosaces en bronze qui ornent la porte et qui étaient trop saillantes ; on les a sciées.
7 septembreOn a continué comme les jours précédents ; les plombiers du gaz ont presque terminé. Ils ne viendront pas demain. Paye des menuisiers4.
8 septembreDimanche. On travaille peu. Je suis venu le matin.
9 septembreOn continue ; on met en place la porte de la maison. On commence les ornements sur les fonds verts à l’entrée de la bibliothèque.
10 septembreOn continue. Je vois M. Bonadona avec les modèles des parties en cuivre. On établit sur le trottoir de la maison la gargouille destinée à faire sortir les eaux de la cour intérieure.
11 septembreOn continue. Rien de nouveau.
12 septembreOn continue comme hier.
13 septembreOn continue.

1. BSG  ms. 4273 (139) : coupe transversale des armoires à leur extrémité vers un pilier de l’arcade, montrant leur articulation avec la galerie et les escaliers desservant celle-ci [été 1850].

2. BSG  ms. 4273 (57) : dessin d’exécution pour le tambour d’entrée de la grande salle de lecture, exemplaire destiné à  M. Chabert tapissier de la bibliothèque Sainte-Geneviève rue des Moulins n° 19  (1850).

3. Nom associé, dans les bordeaux récapitulatifs des Mémoires remis par les entrepreneurs (BSG  ms. 3915-3920), aux rubriques « Parquet sur bitume » et « Rabotage du parquet à rez-de-chaussée ».

4.  Le prix de la journée d’ouvrier [menuisier] ordinaire ou de moyenne force est de 3,50 F ; et le prix de la journée d’ouvrier en état de marchander, soit pour l’établi, soit comme ouvrier de ville, est de 4 francs ; ce qui donne, pour l’heure de travail de l’un, 0,32 F ; et pour l’heure de travail de l’autre, 0,364 F. Les journées d’été et celles d’hiver étant d’un nombre égal d’heures de travail, par la raison que les menuisiers se servent de chandelle matin et soir, le prix de ces journées ne varie pas.  (B. Mignard, Guide des constructeurs ou traité complet des connaissances théoriques et pratiques relatives aux constructions..., Paris, Chez l’auteur, 1847, p. 289).