9.
Septembre 1850
2 septembreLe matin j’ai été prévenu que Lucas avait été renversé hier pendant la nuit par une voiture sur la place du Panthéon ; il a été porté ce matin à l’Hôtel-Dieu. J’avais prié hier Bignat de faire passer la nuit à un garçon maçon à cause de l’absence de Lucas et de la quantité de tuyaux de plomb qui traînent partout. Lucas étant rentré ce soir le garçon n’est pas resté.
3 septembreOn continue comme les jours précédents.
4 septembreOn continue. On a commencé lundi la pose des armoires du rez-de-chaussée à droite1.
5 septembreOn continue ; j’ai remis hier à M. Lavoncourt le dessin des ornements à faire sur fond vert à l’entrée de la grande salle. Hier on a coupé et reposé les rideaux au-dessus de la porte et plafonné en étoffe le tambour2. Je fais poser les deux candélabres du vestibule. J’ai écrit à M. Burlet, à MM. Decany et Gourguechon3.
6 septembreOn continue comme hier. J’ai fait couper hier 0,015 m sur les rosaces en bronze qui ornent la porte et qui étaient trop saillantes ; on les a sciées.
7 septembreOn a continué comme les jours précédents ; les plombiers du gaz ont presque terminé. Ils ne viendront pas demain. Paye des menuisiers4.
8 septembreDimanche. On travaille peu. Je suis venu le matin.
9 septembreOn continue ; on met en place la porte de la maison. On commence les ornements sur les fonds verts à l’entrée de la bibliothèque.
10 septembreOn continue. Je vois M. Bonadona avec les modèles des parties en cuivre. On établit sur le trottoir de la maison la gargouille destinée à faire sortir les eaux de la cour intérieure.
11 septembreOn continue. Rien de nouveau.
12 septembreOn continue comme hier.
13 septembreOn continue.