logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

3.
Mars 1850

1er marsOn continue comme les jours précédents.
2 marsOn continue. Je m’entends avec Bignat pour le complément des ouvrages en plâtre à faire au sommet des cheminées de la fumée.
3 marsDimanche. Les serruriers ne travaillent pas.
4 marsOn continue comme la semaine dernière. Je vais le matin aux ateliers de bitume mosaïque de M. Baudoin barrière Saint-Jacques, et à Montrouge pour les candélabres en terre cuite qui sont terminés.
5 marsOn continue ; un tailleur de pierre a commencé hier lundi les colonnes pour les angles ; pour les ornements à incruster en stuc : dans la 1re journée il fait une face, aujourd’hui il en a fait deux, c’est donc 2 jours pour 3 faces. On a apporté de la mairie les tables, banquettes etc. pour les élections de dimanche prochain.
6 marsOn continue ; j’ai remis hier à M. Antoine le pied des tables de la grande salle pour donner au tourneur1.
7 marsJ’ai vu M. de Noüe au ministère en lui remettant le rapport pour février. M. le Maire du XIIe arrondissement est venu pour conférer au sujet du bal projeté dans la bibliothèque. J’ai vu également MM. Taunay et Quicherat au sujet du département des Manuscrits et estampes. À la fin de la journée on a apporté les six candélabres en terre cuite blanche de Montrouge.
8 marsOn continue. Rien de nouveau.
9 marsOn continue. À 3 h M. de Noüe est venu avec le chef du cabinet de M. le Ministre et M. le Maire du XIIe arrondissement, pour examiner la localité réclamée pour un bal par la Mairie. On n’a rien décidé. Le matin M. Têtu marchand de bois est venu me faire certifier que les quantités de bois réclamées par moi avaient été fournies.
10 marsDimanche. Je suis resté jusqu’à 2 h. On fait les élections2, on ne travaille pas.
11 marsOn continue ; j’ai été appelé au cabinet du ministère pour l’affaire du bal, il est probable qu’il aura lieu.

1.  Les pieds figurent un cordon de perles gigantesques, et des clous de cuivre viennent encore ici rappeler les grilles qui environnent les corps de la bibliothèque . Henri Trianon, « La nouvelle bibliothèque Sainte-Geneviève », dans L’Illustration, XVII, 10-17 janvier 1851, p. 29-30.

2. Élections législatives complémentaires visant à remplacer les députés condamnés suite à l’instruction de juin 1849.