logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

[...] À 2 h M. Duvoir vient me chercher de la part de M. de Noüe pour rédiger la soumission du chauffage. Je retourne au ministère pour cette affaire.
8 juinM. Duvoir vient le matin chez moi pour sa soumission ; je la crois acceptable, elle est conforme aux prescriptions du rapport de M. Pouillet. Il va la porter au ministère et je viens aux travaux à midi. On continue comme hier.
9 juinOn continue comme les jours précédents. Je vois au bureau M. Chabert au sujet du mobilier et des tentures pour les armoires de la bibliothèque1.
10 juinDimanche. Je viens un instant aux travaux. M. Lavoncourt a tracé sur du papier un arc de la grande salle avec les compartiments conformes à mon étude.
11 juinOn continue. Je vois aux travaux M. Navet, nous montons sur son échafaud et il convient que plusieurs parties des voûtes sont à refaire de nouveau.
12 juinJe viens aux travaux à 2 heures. Je vois M. Violet et le fournisseur des dallages, et M. Mathérion à qui je remets le dessin des armoires de la partie supérieure sur la galerie dans la grande salle.
13 juinIl y avait le matin réunion de la commission au ministère des Cultes ; à midi aux Tuileries pour le jury2. Agitation publique3. Je ne suis pas venu aux travaux.
14 juinOn continue comme les jours précédents.
15 juinOn continue. J’adresse au ministère une proposition d’acompte pour M. Violet ; plus 2 mémoires de M. Violet et 2 mémoires de peintres (Lavoncourt et Navet) ; plus les soumissions Polini, Georgery, Garnaud et Renneberg.

1. M. Chabert tapissier de la bibliothèque Sainte-Geneviève rue des Moulins n°19 (mention de destinataire sur le dessin BSG  ms. 4273 (57)). Même nom et même domiciliation pour un entrepreneur de chauffage (cf. f. 146, 7 février 1849) : rapport familial ?

2. [À partir du Salon annuel] En 1849, sous l’impulsion de Charles Blanc directeur des Beaux-arts, on décide de  ne plus utiliser le Louvre, mais un lieu plus commode. On songe d’abord au Palais-Royal (rebaptisé alors Palais-National), puis on décide de l’installer aux Tuileries en utilisant une annexe à l’Orangerie. Ensuite on convient de ne l’ouvrir que le 15 juin.  (G.-G. Lemaire, Histoire du Salon de peinture, Paris, Klincksieck, 2004, p.109). Le déménagement au Palais-National sera effectif en 1850.

3. Manifestation contre l’expédition romaine, au nom de la violation de la Constitution qui interdisait à la République française d’employer ses armes  contre la liberté d’aucun peuple .