logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

10.
Octobre 1849

1er octobreGarde à l’État-major1. Je ne suis pas venu aux travaux.
2 octobreJ’ai été hier au ministère de l’Intérieur pour demander à M. Charles Blanc2 de ne pas envoyer de suite la copie de L’École d’Athènes que je ne suis pas prêt à recevoir. J’ai été aux Travaux publics voir M. Cardaillac pour le prier d’écrire à M. Balze au sujet de la copie de L’École d’Athènes. Je viens aux travaux à 2 heures. On a continué. Je vois sur les travaux M. Cardaillac, M. Charpentier architecte, etc.
3 octobreOn continue comme les jours précédents ; j’ai écrit hier à M. Balze au sujet de la copie de L’École d’Athènes3.
4 octobreOn continue comme les jours précédents. Hier les fumistes ont commencé le conduit de ventilation dans la grande salle au couchant. Ils continuent aujourd’hui mais lentement.
5 octobreOn continue. J’ai été à Sèvres.
6 octobreOn continue ; je vois sur les travaux, M. Duvoir et nous convenons de ce qui sera fait pour le chauffage du vestibule qui a été oublié par lui4. Le matin j’ai vu chez moi M. Balze au sujet de la copie de L’École d’Athènes.
7 octobreDimanche. Il pleut toute la journée. Il n’y a que les fumistes et les stucateurs qui travaillent.
8 octobreOn continue comme la semaine dernière ; je vois M. Duvoir et nous convenons qu’il sera établi deux poêles à eau dans le vestibule et deux bouches de chaleur.
9 octobreOn continue comme les jours précédents.
10 octobreOn continue. Je viens tard.

1. Aux Tuileries.

2. Charles Blanc, nommé en 1848 directeur de l’administration des Beaux-arts au ministère de l’Intérieur.

3. [Ce même jour] Le ministre des Travaux publics annonce par courrier à Paul et Raymond Balze que  l’Instruction publique a concédé a [son] département, pour la décoration du mur principal de la bibliothèque Sainte-Geneviève, la copie de L’École d’Athènes de Raphaël, exécutée à Rome pour le compte de [son] ministère, à la condition que la copie mise à [sa] disposition soit remplacée par une nouvelle reproduction du tableau original aux frais de [son] ministère  : ce pourquoi les deux artistes sont invités à se rendre de nouveau à Rome (Arch. nat., F/21/1364).

4. Deux gros calorifères de fonte aujourd’hui disparus (sans doute en 1850 lors de la réfection du dallage), deux bouches de chaleur dont l’une subsiste, découpée dans les marches de la seconde porte à droite.