logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

1.
Janvier 1849

1er janvierLes maçons travaillent dans le bâtiment d’administration pour faire les plâtres avant que la gelée ne vienne.
2 janvierOn continue les plâtres dans la maison d’administration et les ravalements des trois socles en pierre au-dessous des fenêtres de la bibliothèque sur le côté au nord.
3 janvierOn continue comme hier.
4 janvierOn continue les ravalements et la pose du cadre du parquet à l’intérieur de la grande salle.
5 janvierOn continue comme hier.
6 janvierOn continue comme les jours précédents ; on commence à piocher les terres laissées à rez-de-chaussée à droite et à les enlever.
7 janvierDimanche. On a continué ; j’ai été aux Gobelins et ne suis venu aux travaux qu’un instant le soir.
8 janvierOn continue le ravalement des socles, les plâtres de la maison d’administration, le parquet de la grande salle et l’enlèvement des terres du rez-de-chaussée. Je porte au ministère le rapport de décembre et 2 mémoires de M. Violet, l’un pour la bibliothèque, l’autre pour la maison.
9 janvierOn commence le ravalement des 3 socles sur la façade vers Sainte-Barbe. M. Monneau vient aux travaux pour les attachements.
10 janvierOn continue comme les jours précédents.
11 janvierOn a continué ; on présente la grille vers Sainte-Barbe, plusieurs lances ont été cassées et 2 barres forcées et tordues par les voitures avant la pose.
12 janvierOn a continué. M. Caristie inspecteur général est venu à la fin de la journée. J’étais absent.