logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

5.
Mai 1849

1er maiOn a continué les travaux en cours d’exécution  ; les travaux de maçonnerie se terminent. Je n’ai toujours pas de peintres, j’ai écrit de nouveau à MM. Lavoncourt et Navet.
2 maiJ’ai vu hier soir M. Lavoncourt, nous sommes convenus du ton des fers au 1er étage. Il va reprendre activement ses travaux. Le reste est à peu près terminé. Les sculpteurs de la porte ont commencé à deux lundi matin.
3 maiOn continue. Il n’y a qu’un sculpteur à la porte de la bibliothèque au 1er étage : M. Ételin. M. Calabre à qui j’ai remis hier le dessin des tapisseries à sculpter sur le stuc a poncé une partie. M. Violet fait enlever ce qui lui appartient du chantier de la maison. Nous avons reconnu avec M. Violet et M. Dumas, d’après le registre des attachements de charpente de l’année dernière, ce qui appartient à l’État.
4 maiFête nationale1. Il n’y a que les peintres de M. Lavoncourt qui travaillent.
5 maiM. Calabre a commencé le travail des gravures en stuc jeudi. Il n’a pas travaillé hier. Aujourd’hui il travaille avec un autre sculpteur. Rien de nouveau.
6 maiDimanche. Les sculpteurs seuls ont travaillé.
7 maiOn continue la sculpture de l’entrée de la bibliothèque et la peinture des voûtes. À 3 h je vais à la commission du chauffage.
8 maiOn a continué comme hier. La corniche sculptée de la porte est terminée. Il y a 3 sculpteurs pour le stuc.
9 maiOn a continué ; M. Decany fait mettre la seconde couche de peinture sur la grille du côté de Sainte-Barbe. Je vois M. Duvoir.

1. Fête anniversaire de la proclamation de la République, instituée par la loi des 2-3 mai 1849 : la seule à avoir droit à l’application officielle de « fête nationale » (Rémi Dalisson, Les Trois couleurs, Marianne & l’Empereur : fêtes libérales et politiques symboliques en France 1815-1870, Paris, 2004, p. 163.