logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

4.
Avril 1849

1er avrilDimanche. Je viens un instant aux travaux. On ne travaille pas.
2 avrilOn continue comme la semaine dernière ; le ravalement de la maison d’administration est terminé à l’exception de la porte d’entrée et de la remise. L’escalier est terminé également dans toute la hauteur. On commence le ravalement de la porte de la bibliothèque au 1er étage.
3 avrilOn continue comme les jours précédents. On pose le ruisseau en pierre dans l’écurie pour pouvoir faire le pavage.
4 avrilOn continue. On ferre les menuiseries de l’écurie et de la remise. On reprend le ravalement des pilastres en tête des armoires des livres au 1er étage.
5 avrilOn continue comme les jours précédents.
6 avrilOn continue et l’on pave l’écurie de la maison d’administration.
7 avrilOn continue. On pose les menuiseries de l’écurie et de la remise ; le pavage est terminé dans l’écurie et la remise. On continue le ravalement de la porte de la bibliothèque au 1er étage et les pilastres à consoles à l’intérieur.
8 avrilDimanche,  Pâques. Je ne suis pas venu aux travaux.
9 avrilOn ne travaille pas à l’exception des tailleurs de pierre.
10 avrilIl n’y a que les tailleurs de pierre qui travaillent pour la bibliothèque et les maçons pour l’escalier du bâtiment d’administration.
11 avrilOn continue. La remise et l’écurie sont à peu près terminées, à l’exception de la serrurerie ; les serruriers sont toujours absents. Je remets à M. Mathérion le dessin relatif aux armoires ou étagères pour les livres de la bibliothèque1.
12 avrilOn continue. Je m’entends avec les serruriers pour l’écurie.

1. BSG  ms. 4273 (65) : montants latéraux des rayonnages flanquant l’entrée des cabinets sur le pourtour de la salle de lecture, dessin d’exécution ; BSG  ms. 4273 (64) : rayonnages du pourtour de la grande salle de lecture (élévation longitudinale, élévation de montants intermédiaire et latéral ; partie supérieure différente du réalisé) [avril 1850] ; portes des cabinets (élévation, schéma de montage, motifs de claire-voie ; non réalisé) [janvier 1849 ?].