logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

6.

Juin 1849


1er juinJ’ai vu le matin chez moi M. Balze qui a parlé à M. Ingres de faire placer L’Apothéose d’Homère à la bibliothèque. M. Ingres désire que son tableau ne soit pas vu mieux qu’on ne le voit au Louvre1 ; il y trouve des défauts, il veut le refaire et s’occupe d’en faire une réduction très modifiée. Il approuve la copie de L’École d’Athènes peinte en détrempe. Aux travaux on s’occupe des dallages. Je vois M. Ganneron pour la porte du 1er étage.
2 juinOn continue les dallages du rez-de-chaussée dans le vestibule. M. Pinardi fait les raccords aux parties de stuc à la porte du 1er étage. L’angle sculpté au levant de la maison d’administration est terminé. Je remets au sculpteur M. Macey le dessin des ornements de la porte de cette maison et à M. Violet le dessin des dallages de la grande salle du 1er étage.
3 juinDimanche. M. Pinardi travaille le matin aux stucs de la porte du 1er étage. Du reste il n’y a pas d’ouvriers.
4 juinLes ouvriers employés pour les dallages sont généralement en ribote. Ils ne travaillent pas. Il n’y a que les sculpteurs en stuc et les peintres de M. Lavoncourt qui travaillent.
5 juinOn continue les dallages, la peinture des voûtes et la sculpture. M. Georgery vient à 3 heures et nous convenons de tout ce qui est à faire en marbrerie pour la maison2.
6 juinJe viens aux travaux à 3 heures. On continue comme les jours précédents.laissé blanc
7 juinOn continue comme les jours précédents. Je vais au ministère remettre des mémoires réglés. [...]

1. Cette immense toile avait été commandée en 1826 pour décorer le plafond de la salle Clarac, neuvième salle du musée Charles X au palais du Louvre, et installée à l’occasion du Salon inauguré le 4 novembre 1827.

2. BSG  ms. 4273 (39) : divers décors pour l’escalier, dont essais de motifs pour le pavement en marbre.