1er juilletDimanche. Je suis revenu de Beauvais ce matin à 5 heures. Aux travaux on a continué hier, et aujourd’hui on continue, la peinture des arcs autour de la grande salle. La fouille pour les calorifères a été commencée samedi ; j’ai remis à Sauvanet le dessin qui est relatif à ce travail.
2 juilletOn continue les fouilles pour la construction des calorifères et la peinture des arcs de la grande salle. Les poseurs de dalles ne travaillent pas.
3 juilletJ’ai été à la manufacture de Sèvres avec M. de Noüe et plusieurs architectes des Travaux publics ; je ne suis pas venu aux travaux de la bibliothèque. On a continué1.
4 juilletOn continue comme les jours précédents.
5 juilletOn continue. Les trottoirs de la maison à l’angle de la place et de la rue des Sept-Voies sont terminés2.
6 juilletOn continue ; j’écris à M. Cauderan pour les étais des fouilles. Le soir M. Cauderan me demande à faire exécuter ces travaux par un de ses confrères et en son nom pour ce que l’état de sa santé ne lui permet pas de les exécuter lui-même. Je trace avec l’appareilleur adjutor les soupiraux pour le calorifère.
7 juilletOn continue. MM. les conservateurs de la bibliothèque font une visite et demandent diverses choses que je puis faire et un logement à rez-de-chaussée pour M. Charles3. Je me refuse à faire ce logement que je crois impraticable4. J’écris au ministre pour le rapport de juin, une autre lettre pour les médaillons à faire à Sèvres et une pour les logements [...]