logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

12.
Décembre 1849

1er décembreM. de Noüe m’a fait appeler à son cabinet pour me communiquer une lettre de M. le Ministre de l’Instruction publique1, relativement aux logements de MM. les employés de la bibliothèque et à la bibliothèque ; il a fait avec moi la réponse à cette lettre. Aux travaux on continue. Les cadres destinés aux tableaux dans l’escalier sont terminés2 ; M. Chabert fait placer un lambrequin et un store dans une fenêtre à l’angle au levant comme essai ; je demande que le lambrequin soit remonté de 15 cm. Les lambrequins des tablettes sont bien. Paye des serruriers.
2 décembreDimanche. Il n’y a que les maçons et les bitumiers qui travaillent.
3 décembreOn a commencé l’enduit en mortier sur le mur derrière le tableau de L’École d’Athènes. On continue les enduits pour l’asphalte au rez-de-chaussée  ; les maçons ont fini . Il ne reste qu’un tailleur de pierre Bignat, et un maçon, Jean, avec 2 ou 3 garçons.
4 décembreOn continue l’enduit pour l’asphalte ; on commence à appliquer l’asphalte à rez-de-chaussée à gauche et au nord. M. Georgery envoie les bordures en pierre des bouches de chaleur, on les pose.
5 décembreOn continue comme les jours précédents. M. Chabert vient à la fin de la journée ; nous convenons de ce qui doit être fait pour les lambrequins et les stores.
6 décembreJ’ai vu hier chez M. Knecht le modèle de la corniche de la porte en bronze ; il est bien ; j’ai été à Montrouge voir 4 candélabres en terre cuite qui sont terminés3. Ils sont bien. Je ne suis pas venu aux travaux.
7 décembreOn continue l’asphalte ; l’enduit en mortier est terminé pour le grand tableau et les 4 médaillons de l’escalier.

1. Félix Esquirou de Parieu, ministre de l’Instruction publique et des cultes du 31 octobre 1849 au 24 janvier 1851.

2. BSG  ms. 4273 (116) : élévation du mur de l’escalier portant indication des cadres destinés à recevoir les diverses peintures [1850].

3. BSG  ms. 4273 (39) : divers décors pour l’escalier, dont candélabres en poterie [fin 1849] ; BSG  ms. 4273 (119) : [notamment] étude pour l’extrémité de la balustrade de l’escalier et les candélabres de terre cuite, au dixième de l’exécution [fin 1849].