logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

11.
Novembre 1849

1er novembreLes menuisiers et les terrassiers travaillent seuls à cause de la fête de la Toussaint. Je vois M. Simonet.
2 novembreOn continue comme les jours précédents. Je m’entends avec Roi au sujet du plancher en fer qui doit porter les cheminées en brique hors le comble.
3 novembreOn continue. Les fumistes travaillent peu. Je vois M. Violet et je lui demande les pierres à laver des cuisines de la maison.
4 novembreDimanche. Hier paye des maçons et serruriers, on ne travaille pas. J’ai été chez M. Babonneau pour les asphaltes.
5 novembreLes fumistes ne travaillent pas, ni les serruriers, ni les menuisiers à cause de la paye de samedi ; je vois M. Chabert à qui je remets une note pour les lambrequins et les chaises1.
6 novembreJ’ai écrit hier à M. Duvoir pour l’engager à travailler avec plus d’activité et à m’envoyer le chef de son atelier.
7 novembreOn continue comme les jours précédents c’est-à-dire qu’on travaille peu. Je remets mon rapport d’octobre au ministère.
8 novembreOn continue. Je ne suis venu aux travaux que le matin.
9 novembreOn continue ; l’échafaud que j’ai demandé aux menuisiers pour l’escalier est très avancé. M. Balze vient et nous convenons que le tableau de L’École d’Athènes sera apporté demain matin ; je donne des ordres en conséquence à François le menuisier.
10 novembreDès le matin à 8 h M. Balze est venu pour présider à la translation de L’École d’Athènes ; M. Souty encadreur du ministère n’est pas venu mais a envoyé 2 hommes de ses ateliers avec 6 commissionnaires pris dans la rue ; en tout 8 hommes et les 3 menuisiers. [...]

1. BSG  ms. 4273 (27) : dessin d’exécution des chaises de la grande salle de lecture, avec esquisse de l’angle de la traverse avant du siège (fin 1849) ; BSG  ms. 3939, p. 67 (Inventaire des objets mobiliers exécutés et fournis [...] pour la construction de la Bibliothèque Sainte-Geneviève) :  400 [pour la grande salle de lecture et 40 pour la salle des manuscrits] chaises en chêne, siège en canne, traverse en cuivre . BSG  ms. 4273 (40v) : modèle pour les lambrequins de la grande salle de lecture  Développement du lambrequin C 291 m 40 cm à 25 clous par mètre, Développement du lambrequin D 77 m 40 cm  (fin 1849).