logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

8.
Août 1849

1er aoûtM. Duvoir envoie des poteries creuses pour les naissances des conduits de chaleur dans la voûte du caveau au couchant. On commence la voûte en brique, elle est presque terminée à la fin de la journée. M. Chabert apporte des échantillons de drap. Je me décide pour un ton vert. On commence la peinture de la partie inférieure de la salle au-dessous des fenêtres, en commençant par la droite en entrant et au nord.
2 aoûtOn continue. Le 1er caveau pour les calorifères est terminé. On remblaye. On continue les dallages et les stucs au 1er étage.
3 aoûtOn continue. Les dallages sont entièrement terminés dans la grande salle au 1er étage. On continue la peinture et les stucs.
4 aoûtOn continue les stucs et la peinture.
5 aoûtDimanche. On travaille peu, il n’y a que les maçons et les peintres.
6 aoûtOn continue comme la semaine précédente. Le 1er caveau des calorifères est terminé, on commence les remblais.
7 aoûtOn continue. Il arrive des terres cuites de Choisy.
8 aoûtOn continue ; on commence à ajuster la 1re porte donnant dans les cabinets au 1er étage à droite en entrant. La peinture des couronnements avance.
9 aoûtOn continue. Les conduits de chaleur sont presque tous montés à la hauteur du 1er étage dans la partie à gauche. On continue les stucs et la peinture au 1er étage ; j’ai terminé et remis tous les dessins relatifs à la décoration peinte. On me prévient de la mairie du XIIe que le président de la République doit venir. Je n’ai pas reçu d’avis du ministère. Il n’est pas venu.