logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

16 juinOn a continué comme les jours précédents ; le soir j’ai reçu l’approbation du ministre pour la soumission de M. Léon Duvoir pour le chauffage.
17 juinDimanche. On ne travaille pas.
18 juinOn continue comme la semaine dernière. M. Calabre me remet son mémoire de sculpture. Les ouvriers des dallages du vestibule sont encore en ribote, ils quittent à 2 heures. On commence à compléter l’aire en plâtre au 1er étage pour la pose des dallages devant les armoires.
19 juinOn continue comme les jours précédents. Les dallages du vestibule avancent.
20 juinJe suis venu tard aux travaux. On continue.
21 juinOn continue ; ce matin j’ai été chez M. le Ministre avec la commission des sculptures du Louvre1.
22 juinOn continue. Les dallages du vestibule sont presque terminés. On apporte des dalles de faible épaisseur pour le 1er étage. À 3 h je fais une revue de la maison d’administration ; avec le fumiste, le maçon, le menuisier et le marbrier on convient de ce qui reste à faire. J’écris à M. Néret pour vitrer les pièces de la maison où le parquet est posé.
23 juinJe vais le matin visiter les ateliers de menuiserie chez M. Mathérion rue Chaptal 8. La menuiserie des armoires avance, elle est fort belle. Je viens aux travaux à 3 heures. M. Léon Duvoir me fait remettre les plans des caveaux destinés aux calorifères2.
24 juinDimanche. Il n’y a que les maçons qui travaillent ; ils font dans la grande salle les massifs près des murs pour poser les dallages.

1. Le 17 juin, une commission composée de Fontaine, architecte du Louvre et des Tuileries depuis l’Empire, et des architectes Duban et Vaudoyer, est nommée par le ministre des Travaux publics qui a la charge de faire des propositions pour occuper le plus grand nombre possible de sculpteurs à la décoration de la façade de la Grande Galerie. [Duban p.101].  Les travaux de restauration du Vieux Louvre entrepris dans le cadre de la loi du 12 décembre 1848 comprenaient l’achèvement de la décoration sculptée de la façade de la Grande Galerie sur le quai. Félix Duban en confia la réalisation à seize ateliers d’artistes responsables chacun d’une égale partie de la façade.  (Archives de l’Agence d’architecture du Louvre et des Tuileries XIXe-XXe siècles..., Paris, Centre historique des Archives nationales, 2006, p. 112).

2. BSG  ms. 4273 (6) : [notamment] plan indiquant les rotondes destinées à recevoir les chaudières et les conduites vers les bouches, calorifères et cheminées ; mention « N°1 ».