logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

18 aoûtDimanche. On travaille comme les autres jours. Au zinc pour le gaz dans la salle, etc1.
19 aoûtOn continue comme les jours précédents. On a déplacé l’échafaud de M. Desgoffe qui n’a plus que le 4e quart à exécuter ; hier on a déposé les assises qui formaient le seuil de la porte principale ; on commence à faire les entailles pour les marches qui doivent remplacer ce seuil. Je choisis différents papiers de tenture pour la maison.
20 aoûtOn continue comme hier.
21 aoûtJ’ai été le matin à midi à la Ville pour l’adjudication des travaux de l’île des Cygnes. À la bibliothèque on continue. M. Laveissière fournisseur du plomb pour M. Bonadona envoie du plomb mais il n’a pas d’ouvriers pour le décharger et le peser. M. Miller était présent seul. Le voiturier aidé du maçon de M. Bonadona le décharge et se retire sans le peser. Je remets à Bignat le dessin pour percer de nouvelles fenêtres dans les escaliers des angles2.
22 aoûtOn a continué comme hier. J’ai vu M. Simonet ; je lui ai remis le dessin de la porte du bâtiment d’administration.
23 aoûtDès le matin je suis venu pour faire préparer tout pour le levage de la porte en bronze. M. Simonet a envoyé à 10 h 4 hommes pour ce travail ; je crois que ce n’était pas assez. Je leur ai prêté 4 serruriers pendant 2 heures. Le soir le chambranle était levé mais non fixé.
24 aoûtOn a continué la pose de la porte pour l’ajustement du chambranle.
25 aoûtDimanche. On a levé le reste de la porte en bronze.
26 aoûtOn continue la menuiserie, etc. Les serruriers ne travaillent pas.
27 aoûtOn a continué.
28 aoûtOn a continué. La porte en bronze a été mise définitivement en place.
29 aoûtOn continue la pose du gaz, etc.
30 aoûtOn continue comme les jours précédents.
31 aoûtOn a continué.

1. [Ce même jour] Labrouste rappelle au ministère des Travaux publics l’urgence du déménagement des livres restés à Montaigu, dont la toiture en fort mauvais état risque de s’effondrer sur la bibliothèque provisoire (Arch. nat. F/21/5865).

2. Les fenêtres initialement prévues apparaissent sur l’un des dessins du projet général tel que Labrouste l’envisageait en 1842 (BSG  ms. 4273 (101)).