logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

[...] J’ai visité les égouts et les descentes avec M. Renaudot et M. Courtépée. L’enduit de l’égout sur le sol est détérioré en plusieurs endroits.
9 aoûtOn continue ; j’ai vu M. Bonadona. Hier j’ai vu un inspecteur envoyé par M. Dubochet qui était venu avant-hier. Les ornements ou petites rosaces autour des médaillons peints à l’intérieur de la grande salle ont été terminés hier, le peintre a mis à peu près 2 jours pour les deux.
10 aoûtOn continue comme les jours précédents ; le maçon qui pratique les trous pour le passage du gaz à l’endroit des fermes du plancher a presque terminé ce travail. On a peint dans la journée, un homme seul (Jacques), les lettres rouges de la grande inscription. J’ai été au ministère pour les travaux du Dépôt des marbres1.
11 aoûtDimanche. Le maçon qui travaille pour l’éclairage au gaz a terminé ce matin les trous à pratiquer dans le plancher ; quand je suis venu à 10 h il commençait les trous de la galerie supérieure des livres ; il n’était pas outillé comme il faut. Il n’y a que lui et François qui travaillent.
12 aoûtOn a continué ; dès le matin j’ai fait ranger et nettoyer par les 2 menuisiers et par 2 peintres de M. Lavoncourt et 2 peintres de M. Decany les salles du haut et du bas, dans la prévision d’une visite du ministre de l’Instruction publique qui devait venir à la Sorbonne pour la distribution des prix du Concours général2. Il n’est pas venu. Les menuisiers ont eu fini à 2 h, M. Lavoncourt à 2 h et M. Decany à 5h à cause du vestibule. J’ai eu la visite de M. Lachez et de M. Bonadona relativement aux travaux du gaz. M. Lachez a approuvé le système et m’a donné quelques renseignements sur la grosseur des conduits3.
13 aoûtOn continue comme les jours précédents.
14 aoûtOn continue ; le matin je vais chez M. Renaudot pour qu’il fasse au plus vite les modifications aux descentes des angles. On a apporté la grille du bas de l’escalier et les fontes qui en font partie.  [...]

1. ... où Labrouste édifiait alors des entrepôts et une orangerie (cf. f. 177, 22 avril 1850).

2. Usage en cours depuis 1747, date de fondation du Concours. Celui-ci ne concernait encore, en 1850, que les seuls lycées de Paris et Versailles.

3. BSG  ms. 4273 (122) :  Plan du premier étage [moitié ouest] indiquant le parcours des conduits de gaz et la distribution de la lumière , complété par une liste détaillée de la répartition des becs,  Bibliothèque Sainte-Geneviève, le 12 août 1850, Henri Labrouste . BSG  ms. 4273 (123) : étude de l’éclairage de la grande salle de lecture (coupe transversale sur une nef avec élévation longitudinale d’une table surmontée d’un lampadaire, coupe d’une cabinet et de la galerie supérieure, répartition des becs, cotes), été 1850. BSG ms. 4273 (124) : étude identique, mentionnant le total des becs à prévoir.