logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

17 avrilOn continue sur les travaux comme les jours précédents. Barrot a été conduit à l’hôpital par Lucas, il est entré à l’hôpital Sainte-Marguerite faubourg Saint-Antoine. J’ai été appelé au ministère par le chef du cabinet du ministre pour des renseignements sur le gaz portatif.
18 avrilOn continue comme les jours précédents.
19 avrilOn continue. M. Chabert envoie des chaises.
20 avrilOn continue comme les jours précédents.
21 avrilDimanche. Il n’y a que deux tailleurs de pierre qui travaillent et les stucateurs. Quand je suis venu aux travaux, Lucas m’a annoncé que Barrot était mort ce matin à l’hôpital. Dans la journée j’ai vu chez moi la fille de Barrot qui m’a remis la lettre de l’hospice qui annonçait la mort de son père.
22 avrilJ’ai été au ministère remettre mon projet de l’île des Cygnes1 qui a été présenté de suite par M. de Noüe au Conseil des bâtiments civils. Aux travaux on continue.
23 avrilLe matin à 8 h j’ai été au service et à l’enterrement de Barrot. J’ai été jusqu’au cimetière. Il n’y avait de présents que sa fille et ses deux jeunes fils. J’ai vu hier M. de Noüe à qui j’ai annoncé la mort de Barrot. Il ne le remplacera pas. J’ai vu M. l’adjoint de la Mairie pour les élections de dimanche.
24 avrilOn continue comme les jours précédents.
25 avrilOn continue ; on a démonté l’échafaud de l’escalier.
26 avrilOn continue ; j’ai été au ministère et j’ai remis à M. Guillemot le mémoire de M. Roussel à régler et celui de M. Decany réglé.
27 avrilOn continue ; j’ai remis hier à M. Bignat le dessin relatif aux trottoirs. J’écris à M. le Préfet2 pour lui demander l’autorisation d’exécuter ce travail.
28 avrilDimanche. Élections3. On ne travaille pas.
29 avrilÉlections. Les ouvriers travaillent comme à l’ordinaire. Les stucs pour pavement dans la grande salle sont terminés.

1. ... où Labrouste édifiait alors, pour le Dépôt des marbres, des entrepôts et une orangerie.

2. Jean-Jacques Berger, préfet de la Seine depuis le 20 décembre 1848.

3. Élection législative complémentaire à Paris.