logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

8 avrilOn travaille peu. Je suis venu un instant le matin.
9 avrilOn continue partout. Je me suis entendu avec Roi pour la place des balustres dans l’escalier. On reprend le décor sur le cadre du grand tableau. J’ai vu M. Haro pour le vernis.
10 avrilOn continue ; le cadre du grand tableau est terminé.
11 avrilOn a continué comme les jours précédents. M. de Noüe est venu aux travaux à 4 heures.
12 avrilOn continue ; on commence à charger le profil des corniches des piédestaux qui portent les candélabres devant l’entrée de la bibliothèque à l’arrivée de l’escalier, conformément au profil que j’ai donné hier. On apporte des chaises. On commence à percer les trous pour les scellements des balustres sur les marches de l’escalier. Le 1er jour un homme en a percé 7.
13 avrilOn continue comme les jours précédents. M. Haro est venu laver le tableau de L’École d’Athènes pour le vernir demain.
14 avrilDimanche. On ne travaille pas. J’avais dit aux tailleurs de pierre de ne pas travailler pour éviter de faire de la poussière auprès du tableau pendant qu’on le vernirait. M. Haro est venu le matin appliquer le vernis sur ce tableau. À 11 h c’était fini. J’ai vu Madame Dubois1 qui m’a prévenu que Barrot était très mal et m’a demandé de prévenir le médecin. J’ai écrit de suite à M. Carteaux.
15 avrilOn continue à travailler. M. Carteaux n’est pas venu.
16 avrilOn continue sur les travaux. Le matin j’ai été chez M. Chabert pour les banquettes de l’escalier. M. Carteaux est venu en mon absence et a décidé que Barrot devait être conduit à l’hôpital. M. Haro est venu et a terminé les raccords au vernis du tableau ; j’ai donné l’ordre de démonter le plancher pour qu’on ne puisse plus en approcher. J’ai fait un certificat pour l’admission de Barrot à l’hôpital  ; il y sera conduit demain par Lucas2.

1. Identifiée infra (f. 178v, 16 mai 1850) comme « aïeule des enfants de Barrot ».

2. Père ou frère de « Lucas jeune », serrurier dont la mort est mentionnée à la date du 14 novembre 1859 (f. 164v) ?