logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

18 octobreOn continue. J’ai vu M. Taunay au sujet des portraits à faire exécuter à Sèvres. j’ai porté au ministère le mémoire de M. Violet. J’ai vu au bureau M. Duvoir qui me remet une situation et demande un acompte.
19 octobreOn continue. J’ai remis à M. Monneau l’état de situation de M. Duvoir. On a apporté hier des armoires pour les cabinets du 1er étage.
20 octobreOn continue comme les jours précédents.
21 octobreDimanche. Les tailleurs de pierre et les peintres ne travaillent pas. Il y a un scieur qui fait un sciage sur les seuils des portes du vestibule pour les bouches de chaleur.
22 octobreOn continue comme la semaine dernière. Il arrive des armoires pour les cabinets. M. Mathérion me remet le mémoire des armoires sur la galerie.
23 octobreJe ne suis venu que tard aux travaux. On a continué.
24 octobreOn a terminé les sciages commencés dimanche sur les seuils des portes du vestibule. On continue les trous dans les dallages du 1er étage.
25 octobreOn continue ; j’ai vu hier soir M. Simonet qui me dit ne pas pouvoir s’entendre avec M. Combettes au sujet du prix des sculptures de la porte en bronze. J’ai vu aujourd’hui M. Taunay qui m’a dit avoir à ma disposition 14 portraits sur les 24 qui doivent être peints sur porcelaine pour la décoration de la salle du 1er étage1.
26 octobreOn a continué. Je me suis entendu avec Jean et Leroy pour quelques travaux à faire dans la maison d’administration. Le commis de M. Duvoir est [...]

1.  Les portraits peints sur porcelaine sont ceux des fondateurs et bienfaiteurs de la bibliothèque Sainte-Geneviève  (H. Labrouste, BSG  ms. 3939, p. 11 ; ibidem p. 67-69  : brèves notices de présentation de 24 personnages  dont les portraits peuvent figurer à juste titre dans les 24 médaillons d’ornement de la grande salle de lecture ). Ces médaillons de porcelaine encadrés de fonte dorée seront disposés sur les piédestaux en pierre des colonnes métalliques de la salle de lecture. Cf. BSG  ms. 4273 (71) : projet de décor de la bordure du médaillon figurant Claude du Molinet et portant plus bas les noms et dates de Charles Faure et Jean Fronteau, assorti d’une coupe expliquant le montage dans le cadre de métal. Ce décor restera finalement peu de temps en place, vite déposé au profit de rayonnages complémentaires.