logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

[...] le fournisseur de la pierre de Tonnerre.
29 maiJe suis venu aux travaux à 3 heures. On continue la peinture des voûtes, je vois et j’approuve le tracé et les échantillons des tons pour les voûtes. M. Raymond Balze, prévenu par M. Ingres que j’ai vu samedi au ministère de l’Agriculture et du commerce, vient pour conférer avec moi au sujet d’une copie qu’il pourrait faire de L’École d’Athènes de Raphaël pour la décoration de l’escalier de la bibliothèque1. Il pense que la place convient bien et le jour également. Il pense que pour faire cette copie il faut compter sur un an de travail et une dépense de 10 000 F. Il me donne l’idée de placer en face la porte de la bibliothèque, et au lieu de L’École d’Athènes, L’Apothéose d’Homère de M. Ingres. Il se charge d’étudier et d’entamer cette affaire.
30 maiOn continue les dallages et la peinture des voûtes.
31 maiOn continue comme les jours précédents. On a fait de nouveaux échantillons pour la peinture des voûtes. Ils me paraissent convenables. J’ai remis à M. Balzé une coupe de l’escalier indiquant les cotes du mur où l’on pourrait placer L’École d’Athènes2.

1.  L’espace occupé par ce tableau était primitivement destiné à recevoir un grand planisphère peint sur la muraille. Mais les dimensions de l’espace à décorer répondaient à celles du tableau de l’École d’Athènes et j’ai décidé de placer à l’entrée de la bibliothèque ce beau tableau à la place du planisphère.  (H. Labrouste, BSG  ms. 3939, f. 15v).

2. À défaut de ce dessin, diverses études pour la décoration du mur nord de l’escalier d’honneur, avec esquisse de L’École d’Athènes et des médaillons, dans BSG  ms. 4273 (135) [1849].