logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

[...] détaché et a enfoncé le toit en appentis de la petite galerie en fer sur la place. Le soir j’ai écrit à M. Barbier à ce sujet et j’ai indiqué à Roi ce qui le concerne.
21 janvierDimanche. On continue. M. Barbier à qui j’ai écrit hier pour la réparation à faire à la couverture de Montaigu n’a pas envoyé.
22 janvierOn a continué. On répare l’accident de la couverture de Montaigu.
23 janvierOn continue comme les jours précédents. Je me suis entendu avec Roi pour sa construction du plancher de la galerie des livres à l’intérieur du 1er étage et la balustrade de cette galerie. Le soir j’ai eu un entretien avec M. Mathérion relativement à la construction des armoires de la bibliothèque. Nous sommes convenus de tout ce qui serait fait en bois1.
24 janvierLe matin Mme Barrot femme du gardien des travaux est morte à Montaigu. J’ai été examiner les travaux de Notre-Dame avec la Commission des édifices diocésains2. Mgr l’Archevêque de Paris3 assistait à cette visite.
25 janvierLes travaux continuent à l’intérieur. À 3 h a eu lieu l’enterrement de Mme Barrot. Les ouvriers du chantier y ont assisté ; j’y assistais également. MM. les inspecteurs étaient absents. Lundi dernier j’ai reçu à la bibliothèque la visite annoncée de MM. de Lancy, de Brotonne, Taunay.
26 janvierOn a continué ; les huisseries des portes sous la galerie des livres au 1er étage sont apportées.
27 janvierOn a continué comme les jours précédents ; M. Polini me remet sa proposition relative au chauffage de la bibliothèque ; on est occupé à vitrer l’escalier ; les fenêtres en fer sont déjà vitrées, on va s’occuper des fenêtres extérieures.

1. Sur le bois substitué au métal pour la construction des armoires, voir la note au f. 118v, 26 janvier 1848.

2. Créée le 7 mars 1848, la Commission des édifices religieux visait à répartir les crédits d’entretien et de fondation entre les édifices des différents cultes sur tout le territoire ; elle comprenait huit membres, dont quatre architectes (Labrouste, Duban, Vaudoyer et Viollet-le-Duc) et un inspecteur des Monuments historiques. [Mérimée].

3. Marie Dominique Sibour, nommé le 3 août 1848 en remplacement de Monseigneur Affre mortellement blessé sur les barricades de juin.