logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

11.
Novembre 1847

1er novembreLundi, Toussaint. Je suis venu aux travaux dans la journée, le chantier était fermé. Les ouvriers n’ont pas travaillé.
2 novembreJe suis venu aux travaux à 3 heures. On a continué comme les jours précédents. J’ai trouvé M. Violet sur les travaux. J’ai fait déposer plusieurs morceaux de pierre pour mauvais appareil à la maison rue des Sept-Voies. M. Violet me fait remarquer que la profondeur de la fouille de la fosse peut présenter du danger pour les murs déjà construits et assez rapprochés de la fouille, et dont les fondations sont en contrehaut de la fouille de la fosse. J’écris à M. Dubief de venir déposer les étais de la maison en démolition et d’étayer la fouille de la fosse de la maison en construction.
3 novembreLes charpentiers déposent les étais de la maison en démolition et étayent la fosse de la maison en construction. M. Ganneron vient sur les travaux, s’entend avec Roi1 au sujet des pièces à fournir ou à modifier pour les croupes. Il me remet les dessins que j’ai fournis au sculpteur pour l’exécution.
4 novembreOn continue. M. de Noüe est venu sur les travaux avec plusieurs membres du Conseil des bâtiments civils ; je n’y étais pas, il a été reçu par M. Dumas et n’a pas fait d’observations.
5 novembreOn a continué comme les jours précédents.
6 novembreOn continue. On prend attachement (M. Laudin) des basses fondations et fouilles de la fosse de la maison rue des Sept-Voies. On descend de suite le béton. Il est urgent de fonder les murs car les sables déboulent.
7 novembreDimanche. On a continué comme les autres jours jusqu’à 4 heures.
8 novembreOn continue. Les fondations sur la rue des Sept-Voies pour la fosse sont déjà montées de 1 mètre d’un côté, il n’y a presque plus de danger. M. Delessert préfet de police est venu sur le chantier qu’il a parcouru [...]

1. Roi, Roy : maître compagnon serrurier.   La serrure de la porte en fer qui donne entrée à la grande salle, et qui est un chef d’oeuvre de serrurerie dont la combinaison et l’exécution sont un chef-d’œuvre de serrurerie, est due au sieur Roi chef des ouvriers serruriers . [H. Labrouste, BSG  ms. 3939, p. 11].