logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

27 octobreOn a continué comme les jours précédents. Je remets à M. Violet le dessin et la commande pour toutes les marches de l’escalier principal de la bibliothèque1.
28 octobreJ’ai vu hier à la fin de la journée M. Rivière architecte de M. Perducet propriétaire rue des Sept-Voies 27. Il doit me répondre prochainement au sujet des harpes à lancer dans le mur mitoyen au sujet desquelles j’ai écrit il y a quelques jours à M. Perducet. On a continué. La maçonnerie de la maison avance, les caves sont voûtées, on pose la 2e assise sur la place et l’on continue la fouille de la fosse.
29 octobreOn continue la pose des fermes, la fouille de la fosse de la maison rue des Sept-Voies et la grille de Sainte-Barbe.
30 octobreOn a continué comme les jours précédents. Je me suis absenté toute la journée, j’ai été à Saint-Firmin.
31 octobreDimanche. On a continué le matin seulement. La grille de Sainte-Barbe est posée mais il manque les clés pour le verrou du milieu. On est au fond de la fouille pour la fosse de la maison rue des Sept-Voies. Les ouvriers quittent à deux heures.

1. BSG  ms. 4273 (115) : [notamment] études pour les marches de l’escalier, profil et décompte par longueur ( Bibliothèque royale de Sainte-Geneviève, escalier principal de la bibliothèque. 54 marches d’1 seul morceau chacune ayant 2,70 sur 37 cm x 165, 3 marches en trois morceaux chacune ayant 3,45 sur 37 cm x 165, [...]. Toutes les marches seront en liais de Senlis. Remis à M. Violet le 27 octobre 1847, Henri Labrouste ).