logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

4.
Avril 1847

1er avrilOn lève les colonnes en fonte pour les angles du plancher.
2 avrilOn continue mais lentement. Il pleut. Je vais chez M. Calla porter le dessin des rosaces et m’entendre pour fournir le dessin des chapiteaux.
3 avrilOn continue le levage de la 2e colonne à l’angle du plancher en fer vers la rue des Sept-Voies.
4 avrilDimanche. Pâques.
5 avrilOn reprend les arcs en maçonnerie pris par la gelée et l’on continue le levage des fermes d’angle du plancher. Je vais chez M. Calla et à sa fonderie.
61 avrilOn continue les arcs en maçonnerie et le levage des angles.
7 avrilOn continue ; je porte au ministère le rapport de mars et diverses lettres pour les mémoires de la grille, de M. Reichmann et de M. Delafontaine et des mémoires d’entretien.
8 avrilOn continue les arcs et le levage des angles.
9 avrilOn continue. Je vais chez M. Calla lui porter le dessin du chapiteau des colonnes pour le sculpteur et arrêter le dessin définitif des arcs formant entretoises au sommet des grands arcs. Je modifie pour ces arcs ma première étude.
10 avrilOn continue les arcs et le levage dans les angles du plancher.
11 avrilDimanche. On continue comme les jours précédents malgré la pluie. À 3 h ½ un ouvrier maçon employé sur le bâtiment central de Sainte-Barbe contre l’escalier de la bibliothèque est tombé du haut du bâtiment sur le terrain de la bibliothèque ; j’étais présent et les ouvriers de Sainte-Barbe sont arrivés pour le relever. Il a été porté à Sainte-Barbe où il a reçu les premiers soins puis transporté à 5 h à l’Hôtel- Dieu où il est mort à 8 h du soir.

1. Le quantième avait été initialement inscrit en tête de la ligne précédente : Labrouste avait manifestement préparé sa page pour le lendemain 6 avril. Il a rajouté postérieurement la mention de son déplacement chez Calla, puis relié par un trait le 6 à la ligne suivante.