logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

12.
Décembre 1847

1er décembreJe suis venu aux travaux à 2 heures. On a continué comme les jours précédents.
2 décembreIl fait un brouillard très épais mais il ne fait pas très froid. On continue. Les arcs au levant sont terminés et la fosse en meulière également. J’ai vu M. Violet.
3 décembreOn continue comme les jours précédents. Je remets au bureau de M. Violet le dessin des marches d’escalier de cave pour la maison d’administration.
4 décembreSainte Barbe. Mgr l’Archevêque de Paris1 vient inaugurer la nouvelle chapelle de Sainte-Barbe2. On continue sur les travaux. On remplace des morceaux de corniche gelés l’an dernier à l’angle sud-est.
5 décembreDimanche. Il pleut presque toute la journée, on ne travaille pas.
6 décembreLe temps est passable mais il fait beaucoup de vent. On continue.
7 décembreOn continue comme les jours précédents. M. Boissel député du 12e arrondissement a visité le chantier.
8 décembreOn a continué ; quand je suis venu sur les travaux à 2 heures il n’y avait de maçons nulle part. Le maître-compagnon était absent. Le commis de M. Violet m’a dit que tout son monde était allé à l’École normale pour une corvée. Ils ne sont rentrés qu’à 4 h.
9 décembreJ’ai été chez M. Guillemot pour les mémoires de serrurerie et les travaux à mettre en adjudication. J’y ai vu M. Violet. On continue comme les jours précédents.
10 décembreOn a continué comme les jours précédents.
11 décembreOn continue. On met en place le premier arêtier en fer forgé à l’angle sud-est. Dans la journée j’ai reçu la visite de MM. Gilbert, Constant-Dufeux et Daly. Paye des serruriers et des maçons.

1. Denys Affre, titulaire du diocèse de Paris depuis 1840.

2. Description de la chapelle et récit de la cérémonie dans J. Quicherat, Histoire de Sainte-Barbe, collège, communauté, institution, Paris, Hachette, 1864, 3 vol. ; vol. III, p. 253-255.