logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

8.
Août 1847

1er aoûtDimanche. Je suis venu au bureau. J’avais rendez-vous avec MM. Durand, Ganneron, etc. pour s’entendre sur la pose du comble et vérifier les entraxes.
2 aoûtJ’ai vérifié de nouveau les hauteurs avec le poseur de M. Roussel et M. Violet. Il y a des différences, mais on peut passer outre. J’ai indiqué le moyen.
3 aoûtLe matin M. Courtépée est allé chez M. Roussel peser les grilles à poser sur la place du Panthéon  ; elles ne sont pas complètes. Dans la journée on a apporté à la bibliothèque des fontes pour les voûtes sommiers et segments, on a pesé les colonnes en fonte, etc.
4 aoûtOn a apporté des fontes, elles ont été pesées ; M. Roussel est venu au bureau à 4 h.
5 aoûtOn a complété l’échafaud du levage. On prépare des chevrons cintrés, etc.
6 aoûtJ’ai porté au ministère ce matin le rapport et les feuilles du mois de juillet et le rapport sur la céruse de M. Versepuy.
7 aoûtJ’ai été le matin chez M. Calla voir le tracé des poutres cintrées du plancher du vestibule. J’ai fait quelques observations sur les épaisseurs. Aux travaux on équipe les chèvres pour le levage des colonnes en fonte.
8 aoûtDimanche. Je ne suis pas venu aux travaux. Il a plu toute la journée.
9 aoûtOn a levé aujourd’hui deux colonnes à l’extrémité vers le couchant.
10 aoûtJ’ai été le matin chez M. Calla voir et adopter le modèle tracé des poutres cintrées du plancher du vestibule. On continue sur les travaux les pesées et les dispositions du levage. Les démolisseurs continuent à démolir le [...]