logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

[...] propose de la remplacer par la roche de Châtillon ; je ne décide rien quant à présent. Paye des maçons. À la fin de la journée M. Calla envoie deux morceaux formant naissance des voûtes. Ces pièces sont bien fondues.
10 octobreDimanche. Les maçons ne travaillent pas à cause de la paye. J’envoie par le garçon du chantier une lettre à M. Violet pour lui indiquer que j’adopte la roche de Châtillon pour tout le soubassement de la maison rue des Sept-Voies.
11 octobreOn travaille partout. La maçonnerie de la maison rue des Sept-Voies est médiocrement faite. J’en fais l’observation à M. Violet.
12 octobreOn continue comme les jours précédents. Je vois le soir M. Ganneron, nous prenons rendez-vous pour samedi.
13 octobreOn continue comme les jours précédents.
14 octobreOn continue comme les jours précédents. J’ai porté au ministère les mémoires d’entretien du 3e trimestre. J’ai vu à la fin de la journée M. Dubourjal entrepreneur de couverture.
15 octobreOn continue comme les jours précédents. Les serruriers et les maçons s’entendent mal, je crains une batterie. Je préviens M. Violet que je vois sur les travaux. À 11 h le soir je vois M. Roussel et je le préviens également. On prépare pour lui un acompte.
16 octobreOn continue comme les jours précédents ; à midi on toise la charpente des étais et de l’escalier du bureau avec le commis de l’entrepreneur et celui du vérificateur M. Monneau. Je demande à l’entrepreneur un escalier en bois pour monter au 1er étage de la bibliothèque ; je lui remets un dessin.
17 octobreDimanche. Paye des serruriers à midi. Les maçons travaillent comme les jours précédents.