logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

17 septembreOn continue la fouille à l’angle de la rue des Sept-Voies et la pose du comble. Tout va bien.
18 septembreOn continue et je m’occupe à rectifier le plan d’après le nouveau terrain mieux mesuré.
19 septembreDimanche. Les serruriers ne travaillent pas à cause de la paye d’hier. Il pleut presque toute la journée.
20 septembreLe temps est passable mais les serruriers n’ont rien fait à cause de la paye d’hier.
21 septembreLes serruriers ne reprennent pas encore complètement les travaux. Je commande la clôture sur la rue des Sept-Voies au charpentier M. Dubief.
22 septembreOn travaille partout, on va bien. M. Laudin est malade et me fait dire qu’il ne viendra pas. Je prends les attachements de la fouille de la maison à l’angle de la rue des Sept-Voies avec M. Violet.
23 septembreJe suis absent, à la colonie de Saint-Firmin.
24 septembreOn continue comme les jours précédents. M. de Noüe vient
251 septembre aux travaux avec M. Biet et M. Pellechet du Conseil des bâtiments civils2. Je n’y étais pas, ils sont reçus par M. Courtépée. À la fin de la journée ma mère et toute la famille viennent à Sainte-Barbe et sur les travaux.
25 septembreOn a continué comme les jours précédents.
26 septembreDimanche. Je ne suis pas venu ; on a continué.
27 septembreOn continue comme les jours précédents.
28 septembreOn continue. Le plancher du vestibule est entièrement posé. Le matin un serrurier est tombé du 1er étage et s’est blessé. J’ai écrit à M. Carteaux. Hier M. Ganneron est venu pour les supports des extrémités dans le comble.

1. Date abusivement inscrite au préalable : la notation en regard continue celle du 24 septembre.

2. Le Conseil des bâtiments civils, consacré depuis 1795 à la construction et l’entretien des édifices publics, examinait et approuvait (avec des exigences spécifiques) tous les projets de bâtiments d’État et les plans de ville. Présidé de droit par le ministre de l’Intérieur ou des Travaux publics selon les époques (rattaché cependant le plus souvent à ce dernier depuis sa création en 1839) il comportait un président effectif, un vice-président et des inspecteurs généraux ; des architectes – tous prix de Rome – en étaient, selon leur expérience et leur prestige, membres honoraires ou auditeurs.