logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

19 aoûtLe premier sommier triple est arrivé hier  ; on travaille sur cette pièce. M. Lacroix chef de la fonderie de M. Calla vient, examine avec moi les fontes et convient qu’elles pourraient être mieux.
20 aoûtLe sommier triple est posé. On pose à la fin de la journée le petit arc d’une colonne à l’autre. M. Roussel présente un état de situation qui est vérifié d’après les attachements par M. Courtépée et donne lieu à une proposition d’acompte. M. Dumas part en congé et signe d’avance les feuilles des appointements pour septembre et octobre.
21 aoûtJe porte au ministère la proposition d’acompte pour M. Roussel  ; je vois M. Hermel qui me demande le projet de maison pour lundi. Aux travaux je suis attendu pour les petits arcs en fonte qui ne s’ajustent pas bien. Je demande qu’ils soient burinés et ajustés de nouveau. Je vois plus tard M. Roussel à qui j’en fais part. Je vois M. Violet à qui je remets le dessin pour les entailles à faire sur les piles du vestibule1 et le plan de la fouille de la maison.
22 aoûtDimanche. On a retouché le petit arc en fonte qui s’assemblait mal. Paye des serruriers, ils quittent à midi2.
23 aoûtIl pleut. On travaille à l’atelier. Je porte au ministère le plan et le devis de la maison des employés3.
24 aoûtLe temps est beau on travaille au comble. M. Violet vient et doit commencer demain la terrasse de la rue des Sept-Voies. M. Roussel vient. J’examine et j’approuve les pièces posées sur cales en plomb.
25 aoûtOn continue la pose du comble et la terrasse rue des Sept-Voies.
26 aoûtOn continue comme les jours précédents.
27 aoûtOn continue. Il y a deux fermes posées.

1. BSG  ms 4273 (55) : dessins d’exécution cotés des piles du vestibule,  A. Entailles à pratiquer dans les piles isolées et sur la grande face des piles engagées en contrefort du vestibule […] ; B. Consoles en pierre de Bagneux à rapporter par incrustement   [pour supporter les fermes en fonte, cf. f. 108 v°, 11 septembre 1847]. Infra :  Continuation et achèvement de mur, modification et achèvement des portes du vestibule .

2.  À Paris, le prix des journées est, pour le forgeron, de 6F25 ; pour le frappeur et le tireur de soufflet, de 3F85 ; pour l’ajusteur, le ferreur et autres, de 5F05. Pour tous ces ouvriers, les journées d’hiver se payent comme celles d’été, en ce sens que le nombre des heures de travail est le même durant l’une et l’autre de ces saisons.  Mignard (Guide des constructeurs, ou Traité complet des connaissances théoriques et pratiques relatives aux constructions…, Paris, Chez l’auteur, 1847, I, p. 578).

3. BSG  ms. 3915, p. 3-14 :  Devis estimatif des travaux à exécuter pour la construction du bâtiment d’administration   (minute datée du 23 août 1847). Ce devis sera approuvé le 9 septembre par le Conseil des bâtiments civils. BSG  ms. 4273 (85), (86) et (87) : « Bâtiment destiné aux employés », plans de l’entresol et des trois étages faisant apparaître la distribution en logements, élévations des façades, profils et coupes des décors de maçonnerie et des menuiseries, [mars 1847]. BSG  ms. 4273 (88) : plan du premier étage au-dessus de l’entresol [i.e. deuxième étage] - non réalisé -, [1847]