logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

9 juilletRien de nouveau. À 3 h M. Carteaux vient au bureau avec M. Hermel. M. Carteaux ne trouve pas Barrot plus mal mais insiste pour qu’il soit transporté à un hôpital, et même à la maison de santé du faubourg Saint-Denis s’il n’y a pas de place ailleurs. M. Hermel ne pense pas devoir prendre de décision  ; il promet d’en parler à M. de Noüe demain matin, en raison de la dépense qui peut résulter de la translation de Barrot à l’hospice du faubourg Saint-Denis où l’on paye  ; et il est convenu que M. Miller ira demain chez M. Hermel savoir la réponse de M. de Noüe.
10 juilletJe reste au bureau toute la journée. M. Miller, qui est allé au ministère et n’a pu avoir de réponse, ne vient pas au bureau.
11 juilletDimanche. Je ne viens pas au bureau.
12 juilletM. Miller n’a pu avoir de réponse, M. de Noüe n’ayant pas travaillé à son cabinet samedi dernier. À 3 h on procède à l’expérience sur la céruse de M. Versepuy prescrite par le ministre par lettre en date du 6 juillet1. Voir le procès-verbal de l’expérience. Barrot ne va pas mal.
13 juilletToujours même situation pour Barrot, et pas de nouvelles de l’Administration ni de M. Carteaux qui n’est pas venu depuis le vendredi 9. M. Miller va pour cela au ministère. M. Hermel n’a pu encore voir M. de Noüe et ne peut rien prescrire. M. Miller écrit de ma part à M. Carteaux de vouloir venir demain. Les charpentiers de M. Roussel sont occupés depuis 3 jours à l’échafaud de levage pour le comble2.
14 juilletJe viens le matin au bureau. Je laisse pour M. Miller  [...]

1. Versepuy avait adressé à l’Académie des sciences le 12 juin 1843 une lettre, lue en séance,  Sur un procédé de fabrication du blanc de céruse qui diminue de beaucoup l’insalubrité de ce travail   (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, t. XVI, p. 1327).  A la céruse, dangereuse pour les ouvriers qui l’employaient, [on] opposait le blanc de zinc, qui est presque inoffensif.  (E. Levasseur, Histoire des classes ouvrières et de l’industrie en France de 1789 à 1870, Paris, 1904, II, p. 173 ; et citant le Dictionnaire du commerce, T. II, p. 1813 :)  Les chimistes le préconisaient depuis longtemps. Guyton de Morveau l’avait découvert. Il ne fut adopté généralement qu’après 1849, grâce à Leclaire. 

2. [Ce même jour] Premier des dîners annuels de l’atelier de Labrouste, organisé par ses élèves.