logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

12 avrilOn continue malgré la pluie. Je fais déposer les trois assises en tête du mur de refend de l’escalier pour faciliter les entailles et la pose des fermes du palier.
13 avrilOn continue malgré la pluie les arcs en moellon et les entailles pour les fermes des paliers du grand escalier ; hier j’ai fait déposer trois assises pour faciliter ces entailles. Les serruriers ne travaillent pas depuis deux jours.
14 avrilOn continue la maçonnerie, les serruriers reprennent la pose des paliers d’escalier.
15 avrilJe vais à Saint-Firmin. On a continué.
16 avrilOn continue la maçonnerie des arcs et la pose des paliers d’escalier.
17 avrilOn continue. J’ai rendez-vous au bureau avec M. Dessalle pour des explications. M. Violet vient également et promet que les arcs en maçonnerie seront mieux faits. Le sieur Loche, fils d’un tailleur de pierre blessé l’an dernier1, vient au bureau et je lui remets la lettre qui m’a été adressée de la comptabilité pour un secours de 130 F.
18 avrilDimanche. On continue les arcs, les serruriers ne travaillent pas.
19 avrilOn continue. Je vais chez M. Calla, nous étudions de nouveau l’assemblage des boulons dans les clefs. Toute cette partie est décidée.
20 avrilOn continue. Les paliers sont posés. Je vois M. Roussel et M. Violet. On s’entend pour les attachements etc.
21 avrilOn continue les arcs en maçonnerie, on imprime en minium les fers des paliers de l’escalier qui vont être hourdés prochainement. Je remarque une petite déchirure dans les murs de face latérale de l’escalier, occasionnée sans doute par la surélévation du bâtiment central de Sainte-Barbe.

1. Il pourrait s’agir de l’accident évoqué au 30 octobre 1846.