logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

[...] je suis arrivé il y avait déjà du temps qu’elle était réunie ; j’avais un rendez-vous et je ne pouvais pas rester. M. Courtépée m’a remplacé et m’a dit le soir que cette commission avait été peu indulgente pour l’architecte. Le soir M. Vaudoyer est venu aux travaux.
18 octobreLe matin j’ai été chez M. de Lancy pour lui dire que je n’avais pu assister à la réunion d’hier parce que je n’avais pas été prévenu. Il m’a dit que la commission s’assemblerait de nouveau et que je serais invité à m’y trouver. Aux travaux on continue. On a démonté l’entourage en fer destiné au Plan de Rome1.
19 octobreOn continue comme les jours précédents. On a commencé à poser la rampe du balcon de la salle des Manuscrits.
20 octobreDimanche. On a continué ; je suis venu à 3 h aux travaux et j’ai visité tout le bâtiment avec M. Bailly mon ancien élève qui est venu pour cela.
21 octobreJ’ai vu le matin chez moi M. Bonadona qui m’a remis son mémoire. Aux travaux on continue la menuiserie du rez-de-chaussée.
22 octobreOn continue sur les travaux à rez-de-chaussée et dans la grande salle. On pose sous les tables les colonnes creuses en bois destinées à protéger les conduits verticaux du gaz. Dans la journée j’ai reçu sur les travaux la visite de M. Barrière ancien chef de division de la préfecture et M. Nicolle architecte.
23 octobreJe ne suis pas venu aux travaux. On a continué.
24 octobreJ’ai été au ministère des Cultes où la Commission des édifices religieux a repris ses travaux ; je suis venu à la bibliothèque à 3 h ; on continue.
25 octobreJe ne suis pas venu aux travaux ; on a continué.
26 octobreOn continue comme les jours précédents. À 1 h s’est réunie une commission nommée par M. le Ministre de l’Instruction publique ; j’avais été invité par M. le Ministre de l’Instruction publique à m’y trouver. Cette commission qui s’était [...]

1. Plan-relief acheté pour le cabinet de curiosités de l’abbaye Sainte-Geneviève en 1785. Labrouste lui assigne dans le département des Manuscrits et estampes un emplacement qui deviendra en 1899 le bureau du Directeur. Alors démonté, le Plan de Rome sera en 1923 transféré au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye (Inv. 68575). Cf. Cab. Cur. n° 217, p. 112.