logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

24 juilletLes rampistes continuent et le menuisier pour les tables de la grande salle. J’ai vu M. Georgery pour le dallage du vestibule de l’escalier de la maison d’administration.
25 juilletOn a continué comme hier.
26 juilletOn continue comme les jours précédents ; M. Desgoffe a terminé la moitié de la décoration du vestibule ; à 3 h on démonte son échafaud et le soir il est reporté en face. M. Georgery me remet une étude du dallage du vestibule de la maison d’administration ; je l’adopte. Dans la journée j’ai eu la visite de M. Charles  Rohault.
27 juilletOn a continué comme les jours précédents.
28 juilletDimanche. Je ne suis pas venu aux travaux.
29 juilletOn continue. M. Lavoncourt a commencé à peindre en vert le dessus des tables des lecteurs1. Je lui dis d’effacer le rinceau qui était autour des médaillons à droite et à gauche de l’entrée dans la grande salle. On avait fait, depuis le matin jusqu’à 2 h quand je suis arrivé, la moitié de ces rinceaux sur un cercle ; cette moitié n’était pas faite samedi ; on pourra se servir de ce renseignement pour régler ce travail que je fais effacer. Le soir M. Lachez architecte est venu et a visité les travaux avec moi. J’ai donné rendez-vous pour jeudi à M. Bonadona pour le gaz.
30 juilletOn a continué. J’ai été à Mantes pour les Monuments historiques2.
31 juilletOn a continué ; on travaille dans le puits ; on commence la grande inscription au fond du vestibule au bas de l’escalier. M. de Lancy est venu visiter la bibliothèque ; il doit inviter le ministre de l’Instruction publique3 à visiter lui-même le nouvel édifice.

1.  Les ais centrals [sic] sont les seules parties en bois blanc. On les a peint [sic] en vert. Le reste est en chêne sculpté . Henri Trianon, « La nouvelle bibliothèque Sainte-Geneviève », dans L’Illustration, XVII, 10-17 janvier 1851, p. 29-30.

2. Labrouste avait été entre 1837 et 1844 chargé des travaux de restauration de la collégiale Notre-Dame. Cf. Françoise Bercé, Les premiers travaux de la commission des Monuments historiques 1837-1848, Paris, Picard, 1919, p. 13, 127, 153, 212, 219, 221, 280.

3. Félix Esquirou de Parieu (cf. note au 1er décembre 1849).