logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

[...] pour maintenir et dresser le châssis du tableau.
17 décembreOn continue la pose des balustres dans la grande salle. Les bitumiers ont fini ; je donne à Roi le dessin des pattes à scellement, etc. Je m’entends avec Bignat et M. Decany.
18 décembreM. Decany envoie pour imprimer le châssis du tableau. Bignat fait échafauder pour poser les pattes à scellement. J’envoie au ministère le mémoire de M. Babonneau.
19 décembreJe fais sceller devant moi une patte à scellement et je fais avec Bignat la division des autres pattes ; je vais à l’enterrement de Duquesney. Les plombiers ont commencé pour la maison les entailles pour la pose des descentes d’eau extérieures et des branchements pour les pierres à laver. M. Babonneau me fait remettre un second mémoire pour l’asphalte dans l’escalier des caves.
20 décembreOn continue la pose des pattes à scellement et de la balustrade du 1er étage. Je vais à 1 h ½ aux Gobelins.
21 décembreOn continue comme les jours précédents. M. Chabert me remet le devis des fournitures et travaux de tapisserie sans les chaises.
22 décembreOn continue ; les maçons qui font les scellements des pattes pour le tableau se sont trompés au commencement, ils refont les scellements à l’échelle.
23 décembreDimanche. On continue ; hier les tailleurs de pierre ont commencé les colonnes en pierre pour les angles de la grande salle1. Les maçons terminent la pose des pattes à scellement pour le tableau. J’ai porté ce matin à M. Souty et à M. Balze une lettre pour les prévenir que le levage et la pose du tableau auraient lieu demain.

1. BSG  ms. 4273 (119) : [notamment] études pour le décor des quatre colonnes d’angle de la grande salle de lecture (fin 1849) ; BSG  ms. 4273 (120) : étude pour le chapiteau - non réalisée - et le décor du fût (fin 1849) ; BSG  ms. 4273 (120v) : étude pour le chapiteau - réalisée - et esquisse d’une colonne en situation à l’angle des grilles (février 1850).