logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

25 juinOn continue comme les jours précédents. Les ouvriers poseurs de dalles commencent au 1er étage.
26 juinOn continue comme les jours précédents.
27 juinOn continue. Je remets à M. Lavoncourt des dessins grandeur de l’exécution des peintures des arcs doubleaux dans la grande salle1.
28 juinOn commence à peindre un arc doubleau au nord, je complète les dessins qui sont nécessaires pour ce travail. M. Néret dépose les vitres de la rangée inférieure des châssis en fer à l’entrée de la bibliothèque pour faire ajuster les ornements en fonte. À la fin de la journée il y a un arc doubleau terminé quant à la peinture.
29 juinJe viens le matin pour faire faire quelques changements à la peinture des arcs doubleaux ; je fais mettre les cadres carrés en blanc comme les voûtes en plâtre. On a terminé la pose et la peinture des ornements en fonte dans les châssis en fer à l’entrée de la bibliothèque.
30 juinJe ne suis pas venu aux travaux ; j’ai été à Beauvais pour l’administration des Cultes.

1. Le décor des arcs sera  exécuté au pochoir sur l’enduit de la maçonnerie, [et inspiré par les] Loges de Raphaël relevées par Labrouste au cours de son séjour romain  (Pierre Saddy, Henri Labrouste architecte 1801-1875, Paris, Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, 1977, p. 15).