8.
Août 1848
2 aoûtOn continue comme les jours précédents ; je trace les scellements à faire sur la corniche pour la pose des équerres en fer du chéneau. Je porte au ministère le rapport de juillet et les feuilles d’août.
3 aoûtOn a continué comme les jours précédents.
4 aoûtJe suis venu aux travaux à 2 heures. On continue le ravalement et on commence l’étage de l’entresol sur la maison d’administration. On commence également le ravalement des piédestaux isolés sous les colonnes en fonte au 1er étage de la bibliothèque.
5 aoûtOn continue le ravalement extérieur et intérieur et le bâtiment d’administration. Hier on a commencé la pose des ardoises en zinc. On continue. Ça va bien et assez vite. Paye des maçons.
6 aoûtDimanche. Les maçons ne travaillent pas. On toise le 1er plancher de la maison d’administration. On continue la pose des ardoises en zinc.
7 aoûtOn continue comme les jours précédents ; je remarque que la fumée des cuisines de la troupe noircit le tour des fenêtres et le mur du côté de Sainte-Barbe. J’écris au colonel du 14e régiment d’infanterie légère2 au Luxembourg pour demander qu’on retire ces cuisines. Un monsieur vient m’annoncer que M. Hurel est très malade et en danger.
8 aoûtOn a continué comme les jours précédents. Un commandant est venu au sujet des cuisines de la troupe ; j’étais absent.
9 aoûtLe commandant du 14e léger est revenu au sujet des cuisines de la troupe ; il est envoyé par le colonel ; il demande qu’on lui fasse des cuisines ailleurs avant d’abandonner le bâtiment. J’ai vu Merlieux3 et je lui ai remis la liste des bustes approuvée par M. de Lancy.laissé blanc