logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

9.
Septembre 1848

1er septembreOn continue comme les jours précédents.
2 septembreLe matin M. Violet père est venu chez moi, son fils étant parti depuis trois jours pour raison de santé. On a continué sur les travaux. Les châssis vitrés sont posés sur le comble. Les tailleurs de pierre ont terminé la tapisserie dans toute la hauteur entre les deux bandeaux ornés sous les grandes fenêtres1.
3 septembreDimanche. On continue. Je ne suis pas venu aux travaux.
4 septembreOn continue comme à l’ordinaire. J’ai vu M. de Noüe à son bureau au sujet des sculptures et du plâtre anglais.
5 septembreOn a continué comme les jours précédents. J’ai remis au bureau de M. Violet les détails pour le complément de la balustrade de l’escalier2. J’ai demandé par écrit que le chemin d’isolement au nord soit déblayé.
6 septembreOn continue comme les jours précédents. Les serruriers continuent à ne pas travailler depuis trois jours à cause de la paye. Je remets au ministère le mémoire de M. Violet montant à 19 708,77 F ; réglé à 10 997,81 F par M. Dessalle qui me l’a renvoyé hier.
7 septembreOn a continué comme les jours précédents ; j’ai vu M. Violet pour les pierres à fournir pour le complément de l’escalier et M. Chevalier pour le chauffage. J’ai adressé à M. Guillemot une proposition d’acompte pour 25 sculpteurs.
8 septembreJe suis parti ce matin pour Le Mesnil-Saint-Firmin et pour Beauvais3. On a dû continuer.
9 septembreJ’étais absent et en mission à Beauvais pour le ministère des Cultes. On a dû continuer pendant mon absence. Paye des maçons.
10 septembreDimanche. Je suis venu aux travaux ; j’ai vu qu’on avait continué pendant mon absence.

1. BSG  ms. 4273 (115) : [notamment] esquisse de motif - non réalisé – pour un bandeau de 2,70 m destiné à souligner les fenêtres de l’étage [1847 ?] ; BSG  ms. 4273 (114) : dessin d’exécution pour les bandeaux décoratifs encadrant la liste des noms en façades, mentions « En pierre » et « Moitié de l’exécution » [été 1848].

2. BSG  ms. 4273 (119) : études pour l’escalier d’honneur, notamment le motif ajouré de la balustrade.

3. Déplacement en liaison avec l’activité de Labrouste au sein de la Commission des édifices religieux établie le 7 mars 1848 au ministère des Cultes (cf. f. 145, note associée au 24 janvier 1849) ; à ce titre, le Journal des travaux mentionne des visites et inspections à Notre-Dame de Paris et à Beauvais.