9.
Septembre 1848
2 septembreLe matin M. Violet père est venu chez moi, son fils étant parti depuis trois jours pour raison de santé. On a continué sur les travaux. Les châssis vitrés sont posés sur le comble. Les tailleurs de pierre ont terminé la tapisserie dans toute la hauteur entre les deux bandeaux ornés sous les grandes fenêtres1.
3 septembreDimanche. On continue. Je ne suis pas venu aux travaux.
4 septembreOn continue comme à l’ordinaire. J’ai vu M. de Noüe à son bureau au sujet des sculptures et du plâtre anglais.
5 septembreOn a continué comme les jours précédents. J’ai remis au bureau de M. Violet les détails pour le complément de la balustrade de l’escalier2. J’ai demandé par écrit que le chemin d’isolement au nord soit déblayé.
6 septembreOn continue comme les jours précédents. Les serruriers continuent à ne pas travailler depuis trois jours à cause de la paye. Je remets au ministère le mémoire de M. Violet montant à 19 708,77 F ; réglé à 10 997,81 F par M. Dessalle qui me l’a renvoyé hier.
7 septembreOn a continué comme les jours précédents ; j’ai vu M. Violet pour les pierres à fournir pour le complément de l’escalier et M. Chevalier pour le chauffage. J’ai adressé à M. Guillemot une proposition d’acompte pour 25 sculpteurs.
8 septembreJe suis parti ce matin pour Le Mesnil-Saint-Firmin et pour Beauvais3. On a dû continuer.
9 septembreJ’étais absent et en mission à Beauvais pour le ministère des Cultes. On a dû continuer pendant mon absence. Paye des maçons.
10 septembreDimanche. Je suis venu aux travaux ; j’ai vu qu’on avait continué pendant mon absence.